Culture Montérégie a besoin de l’aide des organismes et entreprises culturelles de la Montérégie

Culture Montérégie fait un appel direct aux entreprises et organismes culturels de la Montérégie afin qu’ils contribuent à la réalisation d’une enquête menée par la Société Daigle-Saire. Cette enquête permettra de connaître et d’évaluer l’offre ainsi que les infrastructures culturelles disponibles en Montérégie. Les répondants auront jusqu’au 17 avril 2023 pour y répondre. Le questionnaire est accessible dès maintenant :

https://culturemonteregie.qc.ca/sondage-enquete-offre-infrastructures-culturelles/.

Culture Montérégie est conscient du nombre de sondages envoyés aux organismes culturels, surtout depuis la pandémie. Or, s’il y a un sondage qui aura un réel impact et qui mènera à des actions concrètes pour le milieu des arts et de la culture en Montérégie, c’est bien celui-ci. Pour effectuer des actions concertées en lien avec le sous-financement des arts et de la culture et le manque d’infrastructures culturelles, Culture Montérégie a besoin de s’appuyer sur des données récentes et précises. Or, la dernière étude sur le sujet date de 2012 et a été réalisée à partir de données qui datent de 2009. Nous ne pouvons réclamer des changements à partir d’hypothèses et de perceptions quant à l’offre culturelle de la région.

Cette enquête fait suite à une étude commandée par Culture Montérégie à KPMG en 2019 qui faisait la démonstration du sous-financement des arts et de la culture en Montérégie par l’administration publique québécoise. La situation n’est guère mieux au niveau de l’administration publique fédérale comme le mentionnaient Sylvain Massé et Nancy Bélanger, respectivement président et directrice de Culture Montérégie, dans une lettre ouverte du Journal Le Devoir le 2 septembre 2021.

À propos de Culture Montérégie

Fondé en 1977, Culture Montérégie regroupe et mobilise plus de 400 membres autour d’une intention commune : appuyer, développer et faire rayonner la culture et les communications de notre région. Il soutient les artistes professionnels et les organismes culturels par le biais de différents services.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This