ZIP des Seigneuries
Une saison collaborative

L’équipe de la ZIP des Seigneuries a profité de la saison pour collaborer avec différents organismes pour réaliser plusieurs projets sur le terrain. Entre plantations et sensibilisation, nous avons également participé à plusieurs événements en présentiel !

Restauration de l’habitat de l’arisème dragon sur l’île Hervieux

Au mois d’octobre, il était possible d’observer notre équipe sur l’île Hervieux, en face de Lavaltrie, pour un projet de plantation visant à préserver la population d’arisème dragon, une espèce floristique rare et menacée.

Au Québec, elle est notamment menacée par le climat, beaucoup plus rigoureux que dans la majorité de son aire de répartition et par la forte pression sur les milieux humides.

Sur l’île, cette espèce se trouve au milieu de prairies humides dominées par des espèces exotiques envahissantes, comme l’alpiste roseau. Une colonie de plus de 20 000 goélands à bec cerclé entraîne également des modifications de la flore dans son aire de nidification, située à une extrémité de l’île.

La plantation a pour objectif de développer un couvert végétal créant un ombrage favorable à l’arisème dragon et de rendre l’île moins attractive pour les goélands.

Au total 2 750 arbres et arbustes caractéristiques des milieux dans les lesquels on retrouve l’arisème dragon ont été plantés. La délimitation de la zone de plantation et la sélection des végétaux provient d’un travail de concertation avec le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements Climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et la Ville de Lavaltrie.

De nombreux collaborateurs ont contribué au projet : GC Aventures, la société de récréotouristique du pôle Berthier, les entrepreuneurs de Frankpelouses et Arbre-Évolution ainsi que tous les bénévoles.

Le projet a été rendu possible grâce au soutien financier du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL) via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent en collaboration avec Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime du Gouvernement du Québec, de l’Administration portuaire de Montréal (APM) et de la Ville de Lavaltrie.

Lutte contre la pollution diffuse en milieu agricole à Varennes

Sur la rive sud, à Varennes, l’équipe de la ZIP a travaillé en partenariat avec la MRC de Marguerite-D’Youville, le COVABAR et le propriétaire de la Ferme PROMARC INC. pour un aménagement de bandes riveraines agricoles d’un des tributaires de la rivière Saint-Charles.

Le projet vise à limiter la pollution diffuse, c’est-à-dire l’apport de sédiments et de composés phytosanitaires aux cours d’eau. Cette pollution peut altérer la qualité de l’habitat du poisson (Perchaude, Brochet, Achigan) en aval.

La plantation de 2030 végétaux sur 1300 mètres a été réalisée avec la contribution des équipes du COVABAR et d’Arbre-Évolution. Une diversité de 3 espèces d’arbres et 5 arbustes, assure un bon maintien des berges contre l’érosion ainsi que la filtration des polluants et sédiments.

Des analyses de qualité de l’eau, effectuées cette année, ont mis en évidence des taux importants d’azote, phosphore, matières en suspension et coliformes fécaux. Cet échantillonnage permet de pouvoir réaliser un suivi annuel et mesurer les effets de la végétalisation.

Le soutien financier du Ministère de l’Environnement et Changements climatiques Canada a permis la réalisation des actions concertées avec nos partenaires. Ce projet a également été soutenu financièrement par la MRC Marguerite-D’Youville.

Caractérisation de l’érosion des berges du fleuve Saint-Laurent

L’érosion des berges du fleuve Saint-Laurent a un impact majeur sur les habitats aquatiques, la qualité de l’eau ainsi que sur l’intégrité des terres riveraines de notre territoire d’intervention. Une subvention du Fonds d’action Saint-Laurent a permis de nous impliquer sur plusieurs fronts pour faciliter le partage d’informations, la priorisation de sites à restaurer et la recherche de solutions dans la lutte à l’érosion des berges.

Notre organisme a d’abord siégé sur un comité mis de l’avant par Stratégies Saint-Laurent, la tête du réseau des Comités ZIP, qui a permis de réunir différents acteurs afin de développer des solutions novatrices pour contrer l’érosion des berges dans le corridor fluvial. Huit rencontres ont eu lieu avec nos partenaires de l’École de technologie supérieure (ETS), de l’Institut nationale de recherche scientifique (INRS), de Conservation de la nature Canada (CNC), de l’Administration portuaire de Montréal (APM) et de Stratégie Saint-Laurent (SSL) et ont permis le dépôt du projet «VERBATIM» au programme Plaine du Réseau Québec maritime. Ce projet vise le développement de solutions mixtes combinant des solutions végétales à des options plus costaudes pour former des récifs artificiels végétalisés capables de résister aux forces des vagues générées par le passage des navires à la pointe est de l’île Bouchard. L’équipe de l’INRS pourra mettre ces récifs à l’épreuve en laboratoire, dans leur «piscine à vague expérimentale».

Notre organisme a également été sollicité pour collaborer avec le chercheur de l’INRS, Damien Pham Bang, pour faciliter la logistique d’autres travaux de terrain dans les îles de Verchères. Avec la collaboration des partenaires municipaux, nous avons pu leur fournir les contacts des propriétaires de sites érodés ainsi que des informations facilitant leur hébergement et leur transport sur le fleuve. Des liens ont été également tissés avec le Comité de Protection des Berges et les municipalités afin d’en savoir plus sur les sites érodés.

Afin de mieux guider nos partenaires dans le choix des sites à restaurer, une analyse cartographique a permis de colliger des couches d’informations. Les données cartographiques de Bernier et Lajeunesse de l’Université Laval et l’Atlas des territoires d’intérêt pour la conservation (Jobin et al, 2019) ont servi d’excellente source de connaissances pour la priorisation des sites à restaurer.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent (PMB) grâce au soutien d’Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime du Gouvernement du Québec. Les actions de concertation ont été réalisées avec l’appui financier du Gouvernement du Canada agissant par l’entremise du ministère fédéral de l’Environnement via le Programme ZIP.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This