
Le Cégep de Sorel-Tracy actualise son programme Techniques d’éducation spécialisée
À la session d’automne 2023, les personnes étudiantes du Cégep de Sorel-Tracy qui se sont inscrites au programme Techniques d’éducation spécialisée auront la chance d’intégrer un programme fraîchement renouvelé.
Toute l’équipe de professeurs du département d’éducation spécialisée ainsi que des conseillers pédagogiques du Cégep y œuvrent activement, de façon à offrir un programme répondant aux réalités actuelles de la profession ainsi qu’aux besoins des futur.e.s étudiant.e.s.
Pourquoi étudier en Techniques d’éducation spécialisée au Cégep de Sorel-Tracy? Parmi les nouveautés qui feront leur apparition, mentionnons un stage en milieu d’intervention dès le milieu de la première session, une approche privilégiant la mise en place de projets pédagogiques en partenariat avec les milieux d’intervention, des cours plus que jamais axés sur la mise en pratique des apprentissages théoriques, des sessions plus équilibrées en termes d’heures de formation de façon à favoriser la réussite scolaire des étudiants, davantage d’heures de cours liées à la pratique de la relation d’aide, un cours axé sur la pratique de l’animation d’activités cliniques. De plus, davantage d’heures de formation seront offertes en lien avec les réalités suivantes : santé mentale et toxicomanie, intervention auprès de personnes présentant une déficience intellectuelle, un trouble de l’autisme, en contexte d’exclusion sociale et de violence, des difficultés de langage et d’apprentissage.
Des besoins toujours aussi grands et des bourses disponibles
Figurant au 5e rang des professions sociales présentant les meilleures perspectives d’emplois pour les prochaines années selon site internet https://metiers-quebec.org/, le programme Techniques d’éducation spécialisée vise à préparer les personnes étudiantes afin qu’elles travaillent efficacement dans les différents milieux d’intervention. Bien que les principaux employeurs potentiels demeurent sensiblement les mêmes (écoles primaires et secondaires, Centres jeunesse, Centres de la petite enfance, CLSC, Maisons de jeunes, Centres de réadaptation, Centres hospitaliers, Centres de détention, Centres de loisirs, Organismes communautaires et gouvernementaux, etc.), les besoins de main-d’œuvre en éducation spécialisée ne cessent d’être présents.
Rappelons que le programme Techniques d’éducation spécialisée fait partie des programmes d’études admissibles aux bourses Perspective Québec. Il est encore temps de faire une demande d’admission pour le 2e tour jusqu’au 20 avril. Tous les renseignements relatifs à l’admission et aux bourses se retrouvent sur le site Web www.cegepst.qc.ca.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Concours de dessin jeunesse : Imaginer le Contrecœur de demain
Cette année, le parcours artistique du parc du Belvédère mettra en vedette… les talents de nos jeunes artistes!
Santé Québec Montérégie-Est: des médecins de l’Hôpital Pierre-Boucher réduisent l’empreinte carbone en salle d’opération
Grâce à une démarche amorcée en 2019 par des anesthésiologistes de l’Hôpital Pierre-Boucher, le gaz anesthésiant Desflurane a été complètement éliminé des trois hôpitaux de Santé Québec Montérégie-Est en 2025.
L’exposition proposée par Culture cet été: Voie de refuge
Avec Voie de refuge, une exposition de l’artiste multidisciplinaire Isabelle Grondin, du 20 juin au 23 août 2026, on découvre un univers sensible…
La cellule Action Mentorat de La Vallée-du-Richelieu reçoit une reconnaissance de l’Assemblée nationale et la Médaille du Député
La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) souligne avec fierté la reconnaissance accordée aux mentor(e)s de la cellule Action Mentorat de La Vallée-du-Richelieu par l’Assemblée nationale du Québec, de même que la remise de la Médaille du Député.







