
Marie-Claude Pineault, directrice de Reconnaitre, le pôle d’enseignement supérieur pour la petite enfance en Montérégie, Stéphanie Desmarais, directrice générale du Cégep de Sorel-Tracy et coprésidente du comité de gouvernance de Reconnaitre, le pôle d’enseignement supérieur pour la petite enfance en Montérégie, Suzanne Roy, députée de Verchères, ministre de la Famille et ministre responsable de la Montérégie, Geneviève Perron, coordonnatrice de Reconnaitre, le pôle d’enseignement supérieur pour la petite enfance en Montérégie. Crédit photo : Marie-Hélène Leboeuf, attachée de la ministre.
Reconnaitre rencontre la ministre de la Famille et responsable de la région de la Montérégie
Le 3 avril dernier, Reconnaitre, le pôle d’enseignement supérieur pour la petite enfance de la Montérégie, rencontrait Madame Suzanne Roy, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Montérégie. Cette dernière a pu alors prendre connaissance des domaines d’activités de Reconnaitre et constater que la Montérégie se voit offrir une réponse forte et concertée aux enjeux et aux besoins dans le domaine de la petite enfance exprimés par les acteurs de la Montérégie. La rencontre a donc été l’occasion d’explorer les pistes de collaboration en matière de formation qualifiante et de soutien au développement des enfants de 0 à 5 ans.
Plus particulièrement, à travers le soutien à des projets concrets, Reconnaitre contribue au développement des compétences professionnelles dans le domaine de la petite enfance. Par ailleurs, à travers son programme Agir tôt, le ministère propose un ensemble de services pour le suivi du développement du plein potentiel des enfants (1). Ces éléments figurent parmi les préoccupations majeures de la ministre.
« Que de projets et d’acteurs engagés dans la qualité des différents services de garde et quelle convergence entre les objectifs du ministère de la Famille et les nôtres! Faisons de la Montérégie une région modèle en la matière », commente la directrice de l’organisme, Marie-Claude Pineault.
Rappelons que la mission de Reconnaitre est de favoriser la concertation entre les six cégeps et les quatre universités présentes dans la région de la Montérégie. Cela signifie, entre autres, de prioriser l’accessibilité de la formation offerte aux intervenants et intervenantes de la petite enfance afin de travailler avec les enfants et les familles vulnérables. En outre, cela a pour effet de valoriser les professions du domaine de la petite enfance et de contribuer à l’amélioration de la situation de l’emploi dans ce secteur
1. Ministère de la Famille. Programme Agir tôt. https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/enfance/developpement-des-enfants/programme-agir-tot-depister-tot-pour-mieux-repondre-aux-besoins-des-enfants. Page consultée le 21 janvier 2023.

Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Soirée-bénéfice de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel réussie!
C’est dans une ambiance « Blues et glamour » que près de 300 invités se sont réunis au Complexe 180 le 5 novembre dernier lors de la soirée-bénéfice annuelle de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel.
Budget fédéral 2025: la FCCQ et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud saluent les investissements en productivité et en défense, ainsi que plusieurs mesures phares pour les entreprises québécoises et canadiennes
La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud saluent un budget fédéral 2025 qui priorise les investissements dans notre économie dans un contexte d’incertitude et de ralentissement.
Autoroute 20, entre Sainte-Julie et Belœil: le gouvernement annonce que les travaux de la voie réservée sont terminés
La voie réservée sur l’autoroute 20, en direction est, entre Sainte-Julie et Belœil, est maintenant prête. Les autobus, les taxis et les covoitureurs (deux personnes et plus) peuvent désormais circuler sur cette voie de 13 km qui leur est consacrée.
Municipalité de Verchères: résultat du nouveau dépouillement judiciaire pour le district 6
Le nouveau dépouillement judiciaire tenu le 10 novembre au palais de justice de Sorel-Tracy a confirmé une égalité entre les deux candidats au poste de conseiller ou conseillère du district 6 Marie-Perrot.







