
Bourses d’étude Pilote & Filles 2023
40 000 $ pour la relève féminine
Le jeudi 27 avril 2023 avait lieu la remise de Bourses d’étude Pilote & Filles. L’événement virtuel animé par l’humoriste et femme d’affaires Marie-Lise Pilote a été diffusé devant plus de 1 000 personnes, dont 588 étudiantes ayant posé leur candidature.
Pour être éligibles, les candidates devaient être inscrites à des formations menant à l’exercice de métiers traditionnellement masculins et venir de l’une des 7 régions participantes. 40 000$ ont été remis en bourses régionales, mentions spéciales, prix de présence et grande bourse P&F.
Les 9 Lauréates des bourses régionales sont :
- Laura Lépine, Lanaudière, DEC technique de l’intégration Multimédia
- Laurence Fortier Roy, Saguenay Lac-St-Jean, Technique de pilotage d’aéronefs
- Laurence Collin, Montérégie, DEP soudage/montage
- Cathy Mauger, Montérégie, DEP boucherie de détail
- Maryse Vincent, Québec Capitale Nationale, DEP charpenterie/menuiserie
- Alexandra Normandin, Estrie, DEP charpenterie/menuiserie
- Sylvie Villeneuve, Mauricie, ASP gestion d’entreprise de construction
- Megan Bergevin, Montréal, DEC gestion et technologie d’entreprise agricole
- Léa Bohjalian, Montréal, DEP finition de meubles
La grande bourse de 5 000$ offerte par Pilote & Filles revient à une étudiante en DEP boucherie de détail de l’Estrie, Kathy Côté.
Merci à nos organismes partenaires:
CIPL, Le Coffre, Place à l’emploi, Option Ressource travail, L’Orienthèque, ATF, Étape Emploi, SORIF, CIME, Avenue Profession’Elle et Centre le Pont.
Merci à nos commanditaires régionaux :
![]()
À propos des Bourses Pilote & Filles
Les Bourses P&F ont comme objectif d’encourager les femmes de la relève à faire leur place dans les emplois traditionnellement masculins. Avec cette 4e édition, 60 000$ en bourses auront été jusqu’à maintenant remis. Les étudiantes sont évaluées sur leur dynamisme, leur désir de faire avancer la place des femmes ainsi que leurs motivations personnelles et professionnelles.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Lancement de l’exposition photo « Les Chants des Enfants du Monde »
L’Orienthèque, en collaboration avec la bibliothèque Le Survenant, a l’immense privilège de vous inviter au lancement de l’exposition photo « Les Chants des Enfants du Monde » de Francis Corpataux, photographe et explorateur.
Le Biophare célèbre l’Halloween avec des activités familiales
Le Biophare invite les familles à profiter d’une programmation automnale qui allie créativité, mystère et festivité.
Souper spaghetti de la Fondation: mission accomplie!
Encore une fois cette année , le souper spaghetti de la Fondation du Centre d’Accueil Contrecœur a connu un retentissant succès, et ce, grâce à vous tous.
Avis de clôture d’inventaire
Prenez avis que Paul St-Cyr, en son vivant demeurant au 444, route Marie-Victorin, Verchères, J0L 2R0, est décédé le 3 avril 2026.







