
Xavier Barsalou-Duval se réjouit de l’avancée pour les voyageurs
Le porte-parole du Bloc Québécois en matière de Transports, Xavier Barsalou-Duval, se réjouit que la quasi-totalité des mesures d’amélioration proposées par le Bloc Québécois au régime de protection des voyageurs ait été retenue par le ministre des Transports Omar Alghabra dans la nouvelle mouture de la Charte des transports.
« Tout le travail que le Bloc Québécois a effectué sur ce dossier a finalement porté ses fruits », souligne le député Barsalou-Duval. En effet, le gouvernement a choisi d’inclure les principales mesures défendues par le Bloc Québécois au Comité des transports sur l’étude sur le droit des passagers aériens. « Faire porter le fardeau de la preuve aux compagnies aériennes, corriger les motifs pour lesquels un transporteur n’est pas obligé de fournir un dédommagement, améliorer le processus de traitement des plaintes pour réduire les délais, rendre publiques les décisions de l’Office des transports, augmenter les amendes pour les transporteurs aériens, voilà l’essentiel de nos propositions qui sont contenues au projet de loi », précise Xavier Barsalou-Duval.
« Si la pandémie a pu servir ponctuellement d’excuse pour justifier l’imprévu et l’inefficacité du régime de protection des voyageurs, force est de constater qu’après des années d’implémentation, chaque saison apportait une nouvelle crise. Enfin, le ministre reconnaît que les problèmes n’étaient ni temporaires, ni exceptionnels, mais bien liés à une Charte des voyageurs mal conçue depuis le début », signale Xavier Barsalou-Duval.
« Si nous voyons d’un bon œil la législation proposée, il reste beaucoup de travail à faire. Il y aura des consultations sur le projet de loi et des modifications aux règlements. Nous devrons nous assurer que le gouvernement ne dilue pas son projet de loi lors des consultations. Nous continuerons de défendre ardemment le droit des passagers aériens », avise le député.
« Le test ultime demeure la mise en œuvre des mesures, notamment le traitement des plaintes par l’Office des transports. Le gouvernement promet beaucoup sur papier, reste à voir s’il sera en mesure de livrer ce qu’il promet, car pour le moment, son bilan n’est pas très reluisant. Nous n’avons pas oublié l’échec de l’émission des passeports, le manque d’agents frontaliers aux aéroports et les 45 000 dossiers en attente à l’Office », conclut M. Barsalou-Duval.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Un défi humain et sportif réussi : Julien Chéhata-Foubert franchit les 4 sommets au profit de la Source Bleue
C’est avec détermination, courage et beaucoup d’humanité que Julien Chéhata-Foubert a relevé, samedi dernier, son défi « Rester en mouvement – 4 sommets, 1 cause », un exploit sportif impressionnant de 200 km à la mémoire de sa mère, décédée d’un cancer.
Saint-Roch-de-Richelieu célèbre la Fête nationale du Québec le 24 juin avec Philippe Tremblay
Zone Culture invite la population à se rassembler le 24 juin prochain dès 15 h afin de célébrer la Fête nationale du Québec dans une ambiance festive, familiale et rassembleuse.
Candidature de Sorel-Tracy pour la Finale des Jeux du Québec – Été 2029: mobilisation exceptionnelle du milieu des affaires!
La campagne de financement de la Ville de Sorel-Tracy auprès du milieu des affaires pour présenter la 63e Finale des Jeux du Québec – Été 2029 atteint des sommets.
Fondation du Centre d’Accueil de Contrecoeur: notre souper spaghetti annuel, le 3 octobre 2026!
Encore une fois cette année, la Fondation du Centre d’Accueil de Contrecoeur renouvelle son invitation au traditionnel souper spaghetti.







