La Montérégie
Première région où l’on retrouve le plus grand nombre d’entreprises en agrotourisme et tourisme gourmand
L’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec (AATGQ) a mandaté la firme Raymond Chabot Grant Thornton afin d’effectuer une étude sur les retombées socio-économiques et touristiques de l’agrotourisme et du tourisme gourmand au Québec. Cette étude avait pour but de démontrer le dynamisme de ce secteur d’activité au Québec et pour les régions, à cet effet, la Montérégie s’est dotée d’un rapport régional.
La Montérégie contribue grandement au rayonnement de ce secteur
Cette étude a rapporté que la Montérégie est la région où l’on retrouve le plus grand nombre d’entreprises œuvrant en agrotourisme et en tourisme gourmand avec un total de 335 entreprises. Les producteurs d’alcool, ainsi que les fermes fruitières, maraîchères et de grandes cultures sont celles comptant le plus d’entreprises.
Un achalandage total de 4,6 M de visites-personnes a été estimé représentant des dépenses touristiques totales de 200 M$ par les excursionnistes et touristes. De plus, le secteur de l’agrotourisme et du tourisme gourmand de la Montérégie a généré des retombées économiques directes de 33, 2 M$, ce qui représente 18 % des retombées provinciales.
Finalement, le rapport a révélé que 2 885 emplois à temps complets étaient soutenus annuellement par ce secteur dans la région.
Consultez le rapport complet au lien suivant.
Des impacts qui vont au-delà de l’aspect économique
L’Étude sur les retombées socio-économiques de l’agrotourisme et du tourisme gourmand au Québec a démontré que l’impact important de ce secteur n’est plus à démontrer et qu’il génère des retombées qui vont au-delà de l’impact économique, notamment sur l’attractivité du territoire et la fierté régionale. Pour avoir accès à l’ensemble des résultats, cliquez ici.
Partenaires
Cette étude est une initiative de l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec et fut réalisée grâce au financement offert par l’Accord Canada Québec de mise en œuvre du Partenariat canadien pour l’agriculture. Cet accord appuie des initiatives stratégiques qui aideront les secteurs à croître, à innover et à prospérer.
Le rapport régional quant à lui a été rendu possible grâce à l’accompagnement et au soutien financier de la Stratégie bioalimentaire Montérégie, ainsi que l’implication de Tourisme Montérégie et La Montérégie, le Garde-Manger du Québec.
À propos de la campagne régionale La Montérégie, le Garde-Manger du Québec
La campagne promotionnelle a été mise sur pied en 2013 dans le but de sensibiliser les consommateurs à l’importance de l’achat local. La plateforme web, le blogue et l’utilisation dynamique des réseaux sociaux permettent de mettre en valeur les entreprises agroalimentaires de la Montérégie. L’achat local, l’achat de proximité, la consommation d’aliments et de produits régionaux de qualité permettent d’encourager le savoir-faire des gens d’ici.
À propos de Tourisme Montérégie
Tourisme Montérégie est une association touristique régionale et un organisme privé à but non lucratif qui regroupe près de 500 entreprises. Elle a principalement pour mission le développement, la promotion, l’accueil et l’information touristique de la Montérégie.
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