Source photo: Facebook de Mme Chantal Rouleau, députée de Pointe-aux-Trembles à l’Assemblée nationale.
Tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine
De nouvelles stations BIXI et le retour des navettes fluviales pour encourager la mobilité durable
La ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Mme Chantal Rouleau, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, annonce de nouvelles mesures d’atténuation dans le cadre des travaux majeurs dans le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.
Elle en a fait l’annonce en compagnie de la députée d’Anjou–Louis-Riel, Mme Karine Boivin Roy, à l’occasion d’un passage lors d’une traversée du fleuve entre Boucherville et Montréal afin de marquer le début de la saison 2023 des navettes fluviales.
En plus des mesures prévues pour faciliter les déplacements pendant les travaux du tunnel, le gouvernement du Québec, en partenariat avec l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), met en place trois nouvelles stations de vélopartage BIXI, qui seront disponibles cette semaine à Boucherville. De plus, il est prévu que huit autres stations soient installées progressivement d’ici le mois d’août à Boucherville et Longueuil. En favorisant l’accès aux navettes fluviales, ces nouvelles stations de vélopartage donnent une option supplémentaire aux citoyens qui désirent éviter d’emprunter le tunnel.
Rappelons que le réseau de navettes fluviales relie Pointe-aux-Trembles au Vieux-Port de Montréal, le Vieux-Port à Boucherville, le Vieux-Port à l’île Sainte-Hélène et à Longueuil, et le parc de la Promenade-Bellerive à l’île Charron, ainsi qu’à Boucherville. Nouveauté cette année, la navette Vieux-Port–Pointe-aux-Trembles fera désormais un arrêt à Varennes, une fois les niveaux d’eau de retour à la normale. Le service est disponible 7 jours sur 7 pendant la saison estivale.
Faits saillants
- Les trois nouvelles stations BIXI sont situées aux stationnements incitatifs De Montarville et de Mortagne, et au quai municipal de Boucherville. Les huit autres stations seront situées à Longueuil (4) et à Boucherville (4). Au total, ces stations pourront accueillir près de 200 vélos en libre-service.
- Les liaisons fluviales sont majoritairement financées par le ministère des Transports et de la Mobilité durable.
- De nombreuses mesures d’atténuation sont déployées relativement au chantier du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine afin d’encourager les citoyens à choisir le transport collectif, notamment des navettes d’autobus gratuites reliant les stationnements incitatifs de la Rive-Sud au terminus Radisson, à Montréal, durant les trois prochaines années.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
La Ferme Serso: c’est parti pour une nouvelle saison!
C’est ce 15 mai que la très populaire ferme fruitière de Saint-Antoine-sur-Richelieu a démarré sa saison 2025.
Inscriptions en cours: joignez-vous à Contrecœur à la rame le 6 juillet prochain
Adeptes d’aventure, que diriez-vous d’explorer l’archipel des îles-de-Contrecœur et du fleuve Saint-Laurent depuis l’eau en compagnie de biologistes?
Conseil des ministres fédéral: la FCCQ et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud félicitent les nouveaux ministres et rappellent leurs attentes pour relancer la croissance économique
La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud félicitent les nouveaux ministres et secrétaires parlementaires, nommés cette semaine par le premier ministre du Canada…
Talents Région Sorel-Tracy : et si votre avenir commençait ici ?
Trouver un emploi à proximité, ce n’est pas toujours aussi simple qu’on le souhaiterait.