Source photo: Facebook de Mme Chantal Rouleau, députée de Pointe-aux-Trembles à l’Assemblée nationale.

Tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine
De nouvelles stations BIXI et le retour des navettes fluviales pour encourager la mobilité durable

La ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Mme Chantal Rouleau, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, annonce de nouvelles mesures d’atténuation dans le cadre des travaux majeurs dans le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.

Elle en a fait l’annonce en compagnie de la députée d’Anjou–Louis-Riel, Mme Karine Boivin Roy, à l’occasion d’un passage lors d’une traversée du fleuve entre Boucherville et Montréal afin de marquer le début de la saison 2023 des navettes fluviales.

En plus des mesures prévues pour faciliter les déplacements pendant les travaux du tunnel, le gouvernement du Québec, en partenariat avec l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), met en place trois nouvelles stations de vélopartage BIXI, qui seront disponibles cette semaine à Boucherville. De plus, il est prévu que huit autres stations soient installées progressivement d’ici le mois d’août à Boucherville et Longueuil. En favorisant l’accès aux navettes fluviales, ces nouvelles stations de vélopartage donnent une option supplémentaire aux citoyens qui désirent éviter d’emprunter le tunnel.

Rappelons que le réseau de navettes fluviales relie Pointe-aux-Trembles au Vieux-Port de Montréal, le Vieux-Port à Boucherville, le Vieux-Port à l’île Sainte-Hélène et à Longueuil, et le parc de la Promenade-Bellerive à l’île Charron, ainsi qu’à Boucherville. Nouveauté cette année, la navette Vieux-Port–Pointe-aux-Trembles fera désormais un arrêt à Varennes, une fois les niveaux d’eau de retour à la normale. Le service est disponible 7 jours sur 7 pendant la saison estivale.

Faits saillants

  • Les trois nouvelles stations BIXI sont situées aux stationnements incitatifs De Montarville et de Mortagne, et au quai municipal de Boucherville. Les huit autres stations seront situées à Longueuil (4) et à Boucherville (4). Au total, ces stations pourront accueillir près de 200 vélos en libre-service.
  • Les liaisons fluviales sont majoritairement financées par le ministère des Transports et de la Mobilité durable.
  • De nombreuses mesures d’atténuation sont déployées relativement au chantier du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine afin d’encourager les citoyens à choisir le transport collectif, notamment des navettes d’autobus gratuites reliant les stationnements incitatifs de la Rive-Sud au terminus Radisson, à Montréal, durant les trois prochaines années.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.

lire plus
Share This