Source photo: Facebook du CISSS de Montérégie-Est

Le CISSS de la Montérégie-Est récipiendaire de deux prix d’excellence du MSSS

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est est fier d’avoir remporté deux prix d’excellence du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) la semaine dernière.

Prix Intégration des services – Équipe de proximité pour la clientèle itinérante

L’équipe de proximité a été mise sur pieds pendant la pandémie de la COVID-19 pour répondre aux besoins d’une clientèle en situation d’itinérance ou à risque de le devenir, principalement à Longueuil. Ces interventions facilitent l’accès à des services de proximité, des services de stabilité résidentielle ou d’accompagnement à cet accès, ainsi qu’une intervention rapide à la sortie de l’urgence. La prise en charge est rapide et accessible en plus de favoriser le développement d’un lien de confiance avec cette clientèle fragilisée.

À l’équipe interdisciplinaire s’est ajoutée une équipe d’agents patrouilleurs (Équipe RESO) du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL). Des tournées quotidiennes à pied sont effectuées près de la station du métro Longueuil, à proximité des commerces, des écoles et sur la rue. Cette équipe accompagne et veille sur la population en situation d’itinérance ayant des campements dans la ville de Longueuil et y effectue de la sensibilisation sur cette problématique.

Prix Valorisation et mobilisation des ressources humaines – Approche santé globale

L’approche de santé globale du CISSS de la Montérégie-Est a été mise en place afin de prévenir les départs, les congés pour invalidité, d’être attractif et surtout de favoriser un climat de travail inspirant. Le CISSS s’est doté d’une orientation stratégique simple, concrète, en cohérence avec nos valeurs et notre vision, soit l’amélioration de « l’expérience en milieu de travail ».

La mise en place de cette approche a été réalisée en collaboration avec des partenaires tels que les associations de cadres, les syndicats et les directeurs de l’établissement. Elle repose principalement sur l’implantation de cinq piliers d’équilibre, soit une attention particulière aux heures de travail et aux périodes de déconnexion, le respect d’une pause-santé, le télétravail ainsi que la réduction des réunions. À partir de cela, cinq pratiques ont été établies soient la vigilance maladie, la gestion d’absence, la prévention morosité, l’emphase considération et le maintien équilibre.

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