Deux événements à ne pas manquer à la Maison de la culture Eulalie-Durocher
La Maison de la culture Eulalie-Durocher présente le 8 juin prochain, en première lecture « L’île Pastor », un conte mis en musique. Création de Normand Perron, auteur-compositeur, en collaboration avec François Lavallée, auteur-conteur. Ils seront accompagnés au piano par Monique Désy Proulx. Il s’agit d’un récit poétique et intemporel qui fait un survol fantastique de la vie des résidents de Saint-Antoine-sur-Richelieu, durant les dernières décennies.
François Lavallée et Normand Perron ont déjà collaboré pour les contes « La valse des clochers » et « Le recycleur de talents » qui ont été présentés au Québec, en France et en Afrique. D’ailleurs, « Le recycleur » y a remporté la médaille d’or aux Jeux de la Francophonie.
« Un grand héron, poète et philosophe, nous relate le passage à Saint-Antoine de différents personnages qui ont habité le patelin et y ont laissé leur marque. C’est un voyage poétique à travers les saisons et les décennies. Un conte fantastique pour les amants de la nature et les rêveurs de tout âge. Le tout enveloppé de musiques et de chansons inspirantes. »
—Normand Perron
Cette création a été réalisée grâce à la collaboration du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Programme de partenariat territorial de la Montérégie, ainsi que de la Société historique et culturelle de Saint-Antoine-sur-Richelieu.
Dans un autre registre tout aussi fabuleux, inspiré des sonorités brésiliennes et jazz, Martin Verreault propose quant à lui le 15 juin son tout nouveau concert intitulé « Souffle brésilien ». Une incursion dans l’univers du choro, de la samba et des musiques latines, de l’Argentine à Cuba. Pour l’occasion, il sera accompagné par le clarinettiste Jean-Sébastien Leblanc, ils revisiteront le répertoire brésilien et latino-américain.
Martin Verreault a d’ailleurs remporté récemment le 1er prix au Concours international de composition pour guitare Fidelio (7° Concurso de Composición para Guitarra Fidelio) en Espagne pour sa composition Samba des sables. Le concours s’est déroulé en mars dernier, 45 œuvres y étaient présentées provenant de 13 pays et comportait cinq étapes éliminatoires. Toutes les œuvres étaient présentées de façon anonyme tout au long du long processus de trois rondes, une demi-finale et la finale.
Martin Verreault s’abreuve à ces sources intarissables d’harmonies, de mélodies et de rythmes variés pour créer des compositions originales teintées de ce riche vocabulaire musical. Un spectacle à voir sans faute.
Billetterie : saint-antoine-sur-richelieu.ca ou par téléphone 450 787-3497.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
CISSS de la Montérégie-Est: nomination des membres du conseil d’administration d’établissement (CAE)
Le 4 juillet dernier, le conseil d’administration de Santé Québec a procédé à la nomination des membres du conseil d’administration d’établissement (CAE) du CISSS de la Montérégie-Est pour un mandat de quatre ans.
Davantage d’heures pour sauver des vies: des services ambulanciers déployés directement à Contrecœur
La députée de Verchères, ministre de la Famille et ministre responsable de la Montérégie, Suzanne Roy, se réjouit de l’annonce du ministre de la Santé, Christian Dubé, concernant le rehaussement des services préhospitaliers d’urgence en Montérégie.
Les 4 contes du Richelieu
Tout a débuté en 2015 quand la M.R.C. Pierre-De-Saurel lui a commandé un récit sur le village de St-Roch-de-Richelieu, le passeur est né, l’histoire de Élie et Laurencia qui créent le premier traversier.
Capacité accrue pour l’ESIP et ajout de nouveaux effectifs grâce à une subvention
Fort de son efficacité démontrée depuis sa mise en œuvre, le projet de l’Équipe de soutien à l’intervention psychosociale (ESIP) bénéficie aujourd’hui d’une bonification majeure.