M. Steve Bossart, maire de la Ville de Billy-Berclau et 2e vice-président en charge du développement économique, de l’emploi et de la transition numérique de la Communauté, M. Olivier Gacquerre, maire de la Ville de Béthune et président de la Communauté d’Agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane, Mme Suzanne Roy, députée de Verchères, ministre de la Famille et ministre responsable de la Montérégie et M. Mario Lemay, maire de la Ville de Sainte-Julie.
Coopération franco-québécoise
Un investissement de 15 000 $ pour soutenir des projets dans la circonscription de Verchères
La députée de Verchères, ministre de la Famille, ministre responsable de la Montérégie, Suzanne Roy, annonce un investissement de 15 000 $ destiné à la Ville de Sainte-Julie dans le cadre du projet de partenariat entre le Québec et la France visant le recrutement de jeunes travailleurs étrangers.
Cette annonce fait partie des projets retenus lors de la 69e Commission permanente de coopération franco‑québécoise, qui vise à soutenir la coopération entre la France et le Québec dans des secteurs d’intérêt communs. Les projets retenus contribueront à enrichir de façon durable les relations entre le Québec et la France dans des domaines variés tels que le développement économique et l’innovation, le numérique, la transition écologique, la culture, l’éducation, la jeunesse, le sport, la santé et la justice. Soulignons d’ailleurs que l’année 2023 est l’année de l’innovation franco-québécoise.
La Ville de Sainte-Julie a su se démarquer grâce à sa proposition de partenariat entre le Québec et la communauté d’agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane. Visant le recrutement de jeunes travailleurs étrangers, ce projet se veut une réponse innovatrice pour faire face à la problématique de recrutement de main-d’œuvre que l’on connaît au Québec.
Citations :
« Cette nouvelle programmation de la Commission permanente de coopération franco‑québécoise illustre toute la richesse et la diversité de la relation qu’entretiennent le Québec et la France. La coopération France-Québec a su, au fil du temps, se renouveler et s’adapter pour mieux répondre aux défis et aux enjeux qui préoccupent nos deux sociétés. Je souhaite beaucoup de succès aux gens impliqués dans ces projets, tant au Québec qu’en France. »
Martine Biron, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine
« La France et le Québec entretiennent des liens forts et je suis très fière de constater qu’ils ont des retombées chez nous dans la circonscription de Verchères. Ce projet permettra d’offrir une occasion en or pour les jeunes de la communauté d’agglomération de Béthune qui pourront découvrir le milieu de l’emploi à Sainte-Julie. »
Suzanne Roy, députée de Verchères, ministre de la Famille, ministre responsable de la Montérégie
« Ce partenariat entre la Ville de Sainte-Julie et l’Agglomération de Béthune permettra aux entreprises julievilloises de recruter pour une durée de deux ans des travailleurs âgés de 18 à 35 ans, tout en offrant à ces jeunes Français une expérience de travail stimulante à l’étranger. Je remercie le gouvernement du Québec de nous soutenir dans la réalisation de ce projet novateur qui aidera nos entreprises dans leur recrutement dans une période où la main-d’œuvre se fait rare. »
Mario Lemay, maire de Sainte-Julie
Faits saillants :
- La Commission permanente de coopération franco-québécoise, mise sur pied en 1965, constitue le principal mécanisme institutionnel de coordination des échanges entre les administrations québécoise et française. Elle est chargée d’élaborer et de mettre en œuvre une programmation biennale d’activités en fonction, entre autres, des thèmes sélectionnés lors des Rencontres alternées des premiers ministres québécois et français.
- Au total, plus de 2,2 millions de dollars sur deux ans sont investis pour soutenir près de 90 projets de coopération.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Saint-Antoine-sur-Richelieu: les Journées de la culture
Voici la programmation des Journées de la culture qui aurant lieu le samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre.
Pour la reconnaissance de leur travail en violences faites aux femmes: les centres de femmes se mobilisent
À l’occasion de la Journée nationale des centres de femmes, L’R des centres de femmes – le plus grand regroupement féministe d’action communautaire autonome au Québec – dévoile une plateforme pour revendiquer la reconnaissance du travail des centres de femmes en violences faites aux femmes.
Maison des gouverneurs: Fête de l’Halloween et Saveurs Locales le 15 octobre
Tourisme Région Sorel-Tracy est heureux d’annoncer la Fête de l’Halloween et Saveurs Locales, en partenariat avec la MRC de Pierre-De Saurel et la Ville de Sorel-Tracy, qui se tiendra le dimanche 15 octobre 2023, de 10 h à 16 h, à la Maison des gouverneurs (90, ch. des Patriotes).
Enquête mobilité 2023: partagez votre expérience du transport collectif avec exo
Du 26 septembre au 9 octobre, les usagers du train de banlieue et des autobus d’exo sont invités à participer à son Enquête mobilité 2023.