François Fortin, conseiller sénior Stratégie, Groupe BC2, Jean-François Lachance Benitez, conseiller à l’aménagement (projets spéciaux), MRCVR, Marilyn Nadeau, préfète de la MRCVR et mairesse de la Municipalité de Saint-Jean-Baptiste, Réjean Prince, directeur régional de la Montérégie, Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.
MRC de La Vallée-du-Richelieu
Dévoilement et célébration du Plan de développement de la zone agricole (PDZA)
La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est fière de présenter les résultats de son travail sur l’élaboration du PDZA. C’est le 20 juin dernier que l’équipe du Service du développement durable a dévoilé le PDZA devant près d’une quarantaine d’élu(e)s, partenaires, producteur(-trice)s, employés, représentant(e)s de l’Union des producteurs agricoles (UPA) et du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), réuni(e)s pour l’occasion au Domaine Vinéterra, à Mont-Saint-Hilaire.
À l’aide de la firme de consultation BC2, le PDZA est le fruit d’un travail collaboratif avec les différentes parties prenantes impliquées dans l’agriculture locale. Le plan dresse un portrait et un diagnostic des activités agricoles, identifie les enjeux et les défis auxquels font face les producteur(-trice)s agricoles de la région et détermine les priorités d’actions pour y répondre. Pour consulter le PDZA.
« Nous sommes convaincu(e)s que le secteur agricole est un moteur de développement crucial pour notre territoire. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour soutenir nos agriculteur(-trice)s et favoriser une agriculture durable, innovante et prospère », déclarait madame Marilyn Nadeau, préfète de la MRCVR et mairesse de la Municipalité de Saint-Jean-Baptiste.
Le PDZA de la MRCVR décrit les intentions de mise en valeur de la zone agricole, le tout à travers une démarche résolument axée sur le développement durable des activités agricoles. Il comprend quatre grandes sections : le portrait du territoire et des activités agricoles, le diagnostic territorial, la vision et le plan d’action. Le portrait du territoire décrit la situation actuelle, l’évolution à travers le temps et les grandes tendances en lien avec l’agriculture dans la région. Le diagnostic territorial permet d’établir les forces et les faiblesses de l’agriculture dans la région ainsi que les opportunités et les menaces. La vision constitue le fil conducteur du PDZA et oriente l’aménagement et le développement du territoire agricole. Finalement, le plan d’action comprend des mesures spécifiques pour améliorer la qualité de vie des agriculteur(-trice)s et des habitant(e)s de la région et favoriser le plein potentiel de développement de ce secteur d’activité.
Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre du programme Territoires : priorités bioalimentaires.
À PROPOS DE LA MRCVR
La Municipalité régionale de comté de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est un organisme municipal à portée régionale qui regroupe les municipalités et les villes de la vallée du Richelieu, soit : Beloeil, Carignan, Chambly, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Basile-le- Grand, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Marc-sur- Richelieu et Saint-Mathieu-de-Beloeil. Son mandat est d’exercer les pouvoirs et les responsabilités que lui confèrent la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme ainsi que le Code municipal du Québec. Couvrant un territoire d’approximativement 134 000 habitant(e)s, l’organisation interagit au niveau de l’aménagement du territoire et de la mobilité, du développement agricole, culturel, économique, social et touristique, de la sécurité incendie, des cours d’eau et des matières résiduelles. La MRCVR assume également la responsabilité de certains mandats que lui confèrent ses municipalités et villes ainsi que divers organismes partenaires.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
CISSS de la Montérégie-Est: nomination des membres du conseil d’administration d’établissement (CAE)
Le 4 juillet dernier, le conseil d’administration de Santé Québec a procédé à la nomination des membres du conseil d’administration d’établissement (CAE) du CISSS de la Montérégie-Est pour un mandat de quatre ans.
Davantage d’heures pour sauver des vies: des services ambulanciers déployés directement à Contrecœur
La députée de Verchères, ministre de la Famille et ministre responsable de la Montérégie, Suzanne Roy, se réjouit de l’annonce du ministre de la Santé, Christian Dubé, concernant le rehaussement des services préhospitaliers d’urgence en Montérégie.
Les 4 contes du Richelieu
Tout a débuté en 2015 quand la M.R.C. Pierre-De-Saurel lui a commandé un récit sur le village de St-Roch-de-Richelieu, le passeur est né, l’histoire de Élie et Laurencia qui créent le premier traversier.
Capacité accrue pour l’ESIP et ajout de nouveaux effectifs grâce à une subvention
Fort de son efficacité démontrée depuis sa mise en œuvre, le projet de l’Équipe de soutien à l’intervention psychosociale (ESIP) bénéficie aujourd’hui d’une bonification majeure.