La guitariste Verchèroise Suzie Auclair remporte un 1er prix international

La guitariste Suzie Auclair a remporté récemment la 1ère place au Concours international de composition pour guitare classique « Baltic Festival » en Lituanie (Baltic Festival International Classical Guitar Composition Competition) pour sa composition : Deux mouvements extraits de la Suite no. 1 L’Inconditionnelle : I. Prélude « La Bienveillante » II. Sarabande « La Nostalgique ».

Ce concours international qui rassemble des guitaristes classiques de haut niveau existe depuis 14 ans déjà, mais le volet composition en est à sa 3e édition. Toutes les œuvres sont présentées de façon anonyme au jury qui était composé cette année de Bert Lietaert, Nejc Kuhar, Zigmas Čepulėnas, Chris Ruebens. Les résultats du concours de composition 2023 ont été dévoilés le 15 juin dernier par le président du jury, qui était nul autre que le compositeur Gerald Garcia.

Les commentaires du jury ont été élogieux à l’égard de la Suite no. 1, soulignant qu’il s’agit d’une oeuvre poétique et mature, magnifiquement écrite pour la guitare par une guitariste et compositrice expérimentée, présentant une vision contemporaine des formes baroques et faisant preuve d’invention, d’originalité, d’un bel équilibre structurel et d’un développement mélodique accompli.

En plus de remporter 200 Euros, l’œuvre de Madame Auclair sera publiée par la maison d’édition « auurk ed » (Belgique) et sera également la pièce obligatoire pour tous les participants de la 15e édition du concours international BGF l’an prochain.

Ce 1er prix prestigieux est tout un honneur pour cette musicienne qui habite à Verchères depuis 2003. Avec la qualité de son travail, Suzie Auclair représente fièrement le Québec et le Canada à l’international.

Poursuivre sa passion malgré la maladie

Suzie Auclair a fait une carrière musicale diversifiée au Québec en tant que guitariste, compositrice, arrangeur et pédagogue. Toutefois, depuis quelques années, elle ne peut pratiquement plus jouer de guitare, puisqu’elle est atteinte d’une maladie génétique très rare des tissus conjonctifs qui la rend maintenant invalide, en perte d’autonomie et en situation de handicap. Faisant preuve de courage, de résilience et de détermination, elle explore et réinvente actuellement sa façon de créer en musique, composer et jouer.

Bien que Madame Auclair ne puisse plus se produire en spectacle, on peut l’entendre en la suivant sur Facebook www.facebook.com/suzieauclair2 , en visitant son site internet www.suzieauclair.com et en s’abonnant à sa chaîne Youtube https://www.youtube.com/@suzieauclairguitar .

Elle y partage à l’occasion des vidéos de différentes périodes de sa carrière. Elle espère pouvoir continuer à composer et publier ses œuvres, à son rythme, malgré cette maladie dégénérative. Sa grande sensibilité ainsi que la maturité et la profondeur de son jeu instrumental touche les auditeurs sur les cinq continents.

Une artiste courageuse au parcours diversifié

Suzie Auclair s’est distinguée dès ses débuts en guitare classique en remportant de nombreux concours dont, entre autres, le Concours de Musique du Québec où elle termine première en guitare classique à l’âge de 12 ans. Alors qu’elle est âgée d’à peine 13 ans, elle se produit comme soliste avec l’Orchestre Symphonique de Québec.

Elle détient un baccalauréat en musique (interprétation – guitare classique) et un baccalauréat en enseignement collectif de la musique. Elle a également perfectionné son jeu instrumental en participant à plusieurs classes de maîtres avec de célèbres guitaristes tels que David Russel, Manuel Barrueco, Roberto Aussel, Alexandre Lagoya et bien d’autres.

Elle a offert de nombreux concerts et récitals en solo, duo et petits ensembles à travers le Québec et en France. Suzie Auclair a connu un fort succès au Québec de 1998 à 2008 avec le groupe Amalgáma, un ensemble instrumental alliant guitares, percussions et contrebasse. Avec ce groupe, elle a effectué de multiples tournées, se produisant sur de nombreuses scènes, salles de spectacles et festivals, partout dans la province de Québec.

En 2005, elle est productrice et réalisatrice de l’album d’Amalgáma, Brisa de Verano, un disque chaud et ensoleillé encensé par la critique québécoise. Au Palmarès ADISQ, cet album fut entre autres classé no 1 à Radio-Canada/Espace Musique, catégorie Musique du monde (album le plus diffusé en juin 2005). L’album fut également annoncé « Découverte GM des talents d’ici » à Couleur Jazz, en plus de se hisser en 4e position au Palmarès « Références Couleur Jazz – Archambault » et de se retrouver « disque du mois » chez Archambault en octobre 2005.

Tout au long de sa carrière, Suzie Auclair s’est fait entendre à plusieurs reprises à la télévision et à la radio au Québec et à l’étranger, en offrant des prestations et entrevues lors d’émissions en direct et en différé, entre autres à la télévision de Radio-Canada, lors de Radio-Concerts de Radio- Canada, à Radio-Canada International et à TVA.

Lauréate de plusieurs prix et bourses, Suzie Auclair a entre autres été cinq fois boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec (2000 à 2005).

De 2008 à 2013, elle a été fondatrice, directrice artistique et organisatrice du festival Musique sur le Fleuve, qui prenait place à Verchères. Suzie Auclair a été honorée en 2014 à l’Assemblée nationale du Québec, où elle a reçu au Parlement le prix du Mérite municipal dans la catégorie « Citoyen » pour avoir contribué de façon exceptionnelle au mieux-être et au développement de la communauté, au développement des arts, à la création d’une vie musicale et touristique dans la Ville de Verchères et au rayonnement des musiques du monde et jazz dans la MRC de Marguerite-D’Youville.

De 1987 à 2021, elle a enseigné la guitare dans diverses institutions, à une clientèle de tous âges et niveaux, et a également dirigé des orchestres de guitares et des petits ensembles. Elle est reconnue pour ses qualités de pédagogue et sa méthode d’enseignement progressive, évolutive et dynamique. Propriétaire de l’École de musique Suzie Auclair depuis 2003, son école accueille annuellement plusieurs centaines d’élèves et regroupe une équipe de 10 à 22 enseignants.

Nul doute qu’avec sa détermination, Suzie Auclair saura poursuivre sa passion.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This