Guillaume Tremblay accompagné des conseillers municipaux, Carine Durocher et Gaétan Marcil. Crédit photo : Simon Lanciault.
Varennes
Première exposition d’une nouvelle série dédiée aux jeunes créateurs émergents à la Bibliothèque qui présente le talent de Guillaume Tremblay
La Bibliothèque de Varennes est fière de présenter l’exposition La construction d’un imaginaire de l’artiste Guillaume Tremblay. Le vernissage de l’exposition a eu lieu le mercredi 12 juillet en présence de plusieurs invités, dont les conseillers municipaux Carine Durocher et Gaétan Marcil.
Jeune varennois de 19 ans, Guillaume Tremblay est un talentueux dessinateur numérique qui trouve son inspiration dans les livrets de bandes dessinées américaines de type « comics », les films noirs et l’univers d’Alan Moore, un écrivain-scénariste britannique de bandes dessinées. Étudiant au programme d’arts visuels du Collège Édouard-Montpetit, il a remporté le concours d’illustration sur le thème de la (dé)connexion lors du Printemps de la culture, un événement annuel organisé par le comité multidisciplinaire des enseignants des programmes des Sciences humaines et d’Arts, lettres et communication.
Cette première exposition, qui s’inscrit dans la Série jeunes créateurs émergents de la Bibliothèque de Varennes, vise à mettre en valeur le travail original de jeunes artistes locaux dans le domaine des arts visuels. Ce projet a été rendu possible grâce aux services d’impression du tout nouveau MédiaLab ainsi qu’au parrainage du jeune artiste par Jeffrey Déragon, bibliothécaire et Pascale Champagne, responsable de la médiation culturelle des expositions et des collections.
L’exposition met en lumière la démarche créative de Guillaume Tremblay, axée sur la conception de personnages dans l’esprit du neuvième art. Les visiteurs auront l’occasion de découvrir des êtres chimériques à l’échelle humaine aux côtés d’illustrations qui présentent des scènes d’action et des personnages vivants.
Dans le cadre des Journées de la culture, l’artiste exécutera une prestation de dessin numérique en direct du MédiaLab de la Bibliothèque de Varennes. L’événement aura lieu le samedi 30 septembre, de 13h30 à 15h.
L’exposition La construction d’un imaginaire par Guillaume Tremblay sera présentée jusqu’au 1er octobre dans la salle Jacques-Lemoyne-de-Sainte-Marie à la Bibliothèque de Varennes.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Vie de Quartier: Michelle Parent, directrice générale de Culture C
Le Quartier des affaires a lancé son balado local “Vie de Quartier” visant à faire connaître à la population les entrepreneurs et les dirigeants derrière les entreprises locales…
Savourez les premières pommes de l’année: la saison est débutée en Montérégie!
Les Producteurs de pommes de la Vallée Montérégienne et des Frontières, en collaboration avec la Fédération de l’UPA de la Montérégie, lancent officiellement la saison d’autocueillette dans les vergers de la région…
Oktoberfest Rues principales Verchères 2024
Le décompte est maintenant commencé, à la fin du mois de septembre nous pourrons célébrer l’automne avec la 5e édition de l’Oktoberfest de Rues principales Verchères 2024!
Les Portes ouvertes Mangeons local 2024: la Fédération de l’UPA de la Montérégie invite le grand public à venir visiter 10 fermes le 8 septembre prochain
Alors que l’événement arrive à grands pas, la Fédération de l’UPA Montérégie invite la population à venir visiter les 10 fermes montérégiennes participantes aux Portes ouvertes Mangeons local le dimanche 8 septembre prochain.