Crédit photo : Gaston Doré, Caroline Vincent, Benoit Denis et Ferme Jocelyn Urbain.

Du 7 au 9 juillet 2023
Bilan de la 143e édition de l’Exposition agricole de Calixa-Lavallée

C’est sous la chaleur et le beau temps que la 143e édition de l’Exposition agricole de Calixa-Lavallée s’est déroulée.

La fin de semaine de festivités a débuté par la visite, le vendredi 7 juillet, de plusieurs camps de jour de la région. Plus de 700 enfants ont pris part aux activités, venant s’amuser et découvrir des facettes de l’agriculture, une journée bien remplie!

C’est à 15h que le site fut ouvert officiellement pour célébrer l’agriculture pour les prochains jours. Et pour bien débuter les festivités, rien de moins que des bouchées et breuvages au cocktail d’ouverture offert par la municipalité de Calixa-Lavallée, où députés.es, maires et mairesses du comté ainsi que partenaires financiers et commanditaires ont pu échanger en attendant le souper méchoui.

Avant d’entamer le repas, Guillaume Ménard, président, a tenu à s’adresser aux 300 personnes présentes pour l’occasion. Lors de cette allocution, Guillaume a cédé la parole à Monsieur René Gendron pour un hommage émouvant à Monsieur Normand Fontaine, ancien président de la Société d’Agriculture du Comté de Verchères, pour son immense implication au sein de la Société d’agriculture, mais également pour l’ensemble de son parcours. Pour les années à venir, le bâtiment des bovins portera le nom de Pavillon Normand Fontaine. Ce délicieux repas fut couronné par le 100e premier concours de menteries de Calixa-Lavallée.

C’est donc sous les éclats grandioses des feux d’artifice présentés par la municipalité de Calixa-Lavallée que la journée du vendredi s’est terminée.

Tout au long de la fin de semaine, les visiteurs ont pu côtoyer les artisans, commerçants, restaurateurs et exposants de toute sorte, mais également, les tracteurs Farmall célébrant leurs 100 ans, les machineries des différents concessionnaires, la section familiale avec animation et maquillage, les tours d’hélicoptère, les cours de danse country, les jugements des bovins, de chevaux canadiens et des chèvres et bien plus encore. Et évidemment, les festivaliers étaient au rendez-vous pour l’activité populaire du samedi après-midi, la tire de tracteurs.

Cette chaude journée s’est terminée en bonne compagnie avec un excellent souper spaghetti et le spectacle endiablé du groupe THE BOUNTY HUNTERS Country Party Band.

Pour la dernière journée de l’Exposition agricole de Calixa-Lavallée, le site s’est ouvert sous le pavillon Agiska pour la célébration annuelle de la messe sous le chapiteau. Ensuite, les festivaliers présents ont pu profiter du succulent Brunch familial pour bien débuter la journée et ainsi profiter du concours de chevaux miniatures et du populaire et tant attendu Derby de démolition.

C’est plus de 6000 personnes qui ont célébré l’agriculture lors de cette fin de semaine de l’Exposition agricole de Calixa-Lavallée ayant pris fin à 16h, le dimanche 9 juillet pour une 143e édition couronnée de succès, selon les organisateurs!


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This