JUSQU’AU 3 SEPTEMBRE 2023
L’EXPOSITION « PORTRAIT D’HUMANITÉ » DE RÉJEAN MILLETTE PRÉSENTÉE GRATUITEMENT
La Maison de la culture de Saint-Roch-de-Richelieu vous invite à voir l’exposition « Portrait d’Humanité » : présentée gratuitement au public du 16 août au 3 septembre 2023, tous les jours de la semaine de 10h00 à 17h00. Un vernissage aura lieu le dimanche 20 août de 13h00 à 16h00 pour présenter cette nouvelle exposition à la communauté et pour rencontrer l’artiste Réjean Millette.
Animé par ce leitmotiv « L’été 2023 sera Culture, et c’est à Saint-Roch que ça se passera », la Maison de la culture poursuit sa programmation estivale avec l’exposition qui nous souhaitons vous fera vivre des émotions !
Réjean Millette, originaire de Saint-Ours, a eu cette chance de voir le monde, qui a su le captiver, surtout ces lieux très peuplés, l’Inde en particulier. Sa passion de découvrir les différentes cultures, sur les 6 continents.
À 20 ans, il acquiert son premier appareil reflex, puis complète une formation au Nikon School (Anglophoto), et monte sa chambre noire. Il avait déjà voyagé d’un océan à l’autre. Et pendant 38 ans, sa carrière de ‘metteur en service’ de turbine hydro-électrique l’a amené à voyager davantage, dans une multitude d’endroits, hors des sentiers battus. Des mégapoles aux contrées sauvages, que de chemins il a parcourus ! Sa curiosité lui a fait connaître des lieux et des gens, leur milieu de vie, leur bouffe, leur histoire et leur environnement, et ces images ne l’ont jamais quitté. Il aime la vie, les gens et la nature. Ses photos et ses peintures expriment la beauté et parfois la misère de ce monde qu’est le nôtre.
Il a été membre du Club Photo Sorel-Tracy dans les années 70 et de 2015 à 2020. Ces dernières années, il a revisité ses milliers de photos, et un thème s’est imposé : Les Humains…tous frères et sœurs. Dans la majorité des cas, il a dû numériser et ‘dépoussiérer’ ses photos, certaines remontant jusqu’aux années 70. Il en exposera plus de quarante.
Aussi, depuis 2014, se laissant inspirer par la beauté, et par toutes ces images qu’il a en tête, il a exploré et évolué en peinture (huile) et en sculpture (bois & plâtre), dans des ateliers au Regroupement pour la Santé des Aînés Pierre-de-Saurel. Ses peintures sont des mises en scène, des assemblages d’éléments provenant de ses photos. Il exposera donc plusieurs de ses peintures et sculptures, principalement celles qui sont en lien avec le thème. Et il se propose même d’y intégrer une ambiance musicale ‘internationale’.
Venez-vous imprégner de Culture tous les jours de l’été, de 10h00 à 17h00, et ce jusqu’au 3 septembre 2023 à la Maison de la culture de Saint-Roch-de-Richelieu.
Pour connaître tous les détails de la programmation, consultez le site web de la Maison de la culture au www.maisondelaculturedesaint-roch-de-richelieu.org et la page Facebook.
Pour tous renseignements supplémentaires, vous pouvez communiquer au numéro de téléphone 450-846-2285 ou par courriel à info@maisondelaculturedesaint-roch-de-richelieu.org.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Rues principales Verchères: Party de Noël des membres
Vendredi, le 29 novembre dernier, avaient lieu les célébrations de fin d’année de Rues principales Verchères.
Xavier Barsalou-Duval lance la brochure Portrait d’un Québec indépendant
Le député de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères, Xavier Barsalou-Duval, était fier de lancer, vendredi dernier, la brochure Portrait d’un Québec indépendant, fruit d’une vaste réflexion sur le projet souverainiste.
Municipalité de Verchères: adoption du budget 2025
Le Conseil municipal de Verchères a présenté les grandes orientations du budget 2025, mettant en lumière les décisions prises pour répondre aux enjeux actuels tout en préparant l’avenir de la communauté.
Église Saint-Denis-sur-Richelieu: Spectacle-bénéfice
Un rendez-vous unique où l’auteur-compositeur-interprète, faisant cavalier seul sur scène avec sa guitare, revisite ses grands succès.