Ville de Varennes
Sébastien Roy, directeur général, reçoit un vibrant hommage du conseil municipal pour ses 20 ans de carrière
Voici le texte intégral qui a été prononcé par le maire Martin Damphousse lors de la séance publique du 14 août.
Ce soir, la séance publique débute par un hommage très spécial.
En effet, nous tenons à souligner les vingt ans d’ancienneté d’un employé admirable, à reconnaître son travail comme solide pilier de la Ville et à saluer son leadership exemplaire dans le monde municipal.
À Varennes, l’ensemble du personnel et les élus ont le privilège d’être guidés par un maestro doué d’une habilité à toute épreuve dans la gestion des services municipaux. Un chef d’orchestre à l’oreille absolue et également virtuose des chiffres, des lettres et de la diplomatie.
Depuis plusieurs années, nous sommes accompagnés d’un gestionnaire chevronné qui assure une vigilance pour la stabilité de notre administration et qui nous partage une vision de prospérité pour l’avenir de Varennes.
Vous l’avez sans doute reconnu, il est ici, toujours au poste pour servir les citoyens.
J’ai nommé notre directeur général, Sébastien Roy!
Cher Sébastien,
C’est avec fierté et honneur que nous reconnaissons l’excellence de ton travail en célébrant tes vingt ans de carrière à Varennes!
Malgré son jeune âge, Sébastien est employé à la Ville depuis 2003. Il a d’abord été contractuel au sein de la Corporation de développement économique de Varennes jusqu’en 2007. Son rôle de conseiller en développement lui a fait connaître les rouages municipaux et les enjeux stratégiques de l’époque.
Ses connaissances acquises en matière d’aménagement du territoire liées au développement économique l’ont vite propulsé vers le Service de l’urbanisme où il a agi à titre de directeur par intérim pendant un an. Il a œuvré sur de grands projets tels que la réforme du plan d’urbanisme avant de passer le flambeau à un nouveau directeur.
Sa compréhension des programmes, des règlements et des processus de gestion l’a, par la suite, amené à devenir conseiller à la direction générale. Il a encadré plusieurs directeurs dans la réalisation de projets. Avec ses qualités de gestionnaire et son aisance à tisser des relations interpersonnelles, il a contribué au développement des compétences de beaucoup de ses collègues.
Si bien qu’au départ du directeur général de l’époque en 2008, le conseil municipal lui a confié la codirection de la Ville en compagnie de notre ancien greffier Me Marc Giard.
Pour ma part, j’ai eu la chance et le bonheur de te croiser sur mon chemin Sébastien, dès mon arrivée comme conseiller municipal en 2007, vers la fin d’une période tumultueuses lors de laquelle quatre directeurs généraux se sont succédé en 5 ans.
Lors mon élection à la mairie il y a 14 ans, avec un conseil unanime, nous avons vite constaté ton immense potentiel d’administrateur, ton talent et ta vision qui portent toujours leurs fruits aujourd’hui. Varennes connaît une croissance sans précédent!
Depuis que nous t’avons nommé directeur général en 2010, tu conserves un rôle de premier plan auprès de nous, des employés municipaux et de tes collègues d’autres villes. Tu es fortement apprécié de toutes et de tous! À titre de maire, je suis à même de témoigner que nous formons un tandem redoutable!
Tu as toujours su rassembler les élus, le personnel, les gens d’affaires et les citoyens autour de projets qui ont transformé le paysage urbain. Tu as mis en place un modèle de développement économique des plus inspirants pour le Québec. Grâce à toi, Varennes est citée en exemple partout pour ses nombreux succès.
De plus Sébastien, nous tenons à reconnaître tes implications dans la communauté. Par exemple, nous t’avons vu en action au sein de l’Association de soccer de Varennes comme entraîneur d’équipes. Tu as également toujours participé à la Guignolée de Varennes et à la corvée de nettoyage des rives du fleuve avec les élèves du Collège Saint-Paul que tu éduques en tant que conférencier.
Enfin Sébastien, toute ta famille, parents et proches, ta conjointe Nathalie, ta fille Zoé et ton fils Édouard peuvent être très fiers de toi! L’ensemble de ton œuvre marque l’histoire de notre ville. Tu as su redonner à Varennes ses lettres de noblesse et nous en sommes infiniment fiers et reconnaissants!
En souhaitant te garder avec nous encore pour longtemps, nous te disons merci Sébastien et bon vingtième anniversaire!
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Projet de valorisation des matières dangereuses résiduelles à Contrecœur: l’audience publique débute le 24 septembre 2024
La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), composée de Pierre Magnan, président, et de Jacques Bénard, commissaire, annonce le début de la première partie de l’audience publique sur le projet de valorisation des matières résiduelles dangereuses à l’aide d’un procédé de désorption thermique…
Une inauguration mémorable à la Cache des Patriotes
Samedi dernier, le 7 septembre, s’est déroulée la grande réouverture de la Cache des Patriotes à Contrecoeur avec des prestations du pianiste Samuel Therrien et du duo d’Andréa Lindsay et Luc De La rochellière !
Oktoberfest Rues principales Verchères 2024
Le décompte est maintenant commencé, à la fin du mois de septembre nous pourrons célébrer l’automne avec la 5e édition de l’Oktoberfest de Rues principales Verchères 2024!
Les Portes ouvertes Mangeons local 2024: la Fédération de l’UPA de la Montérégie invite le grand public à venir visiter 10 fermes le 8 septembre prochain
Alors que l’événement arrive à grands pas, la Fédération de l’UPA Montérégie invite la population à venir visiter les 10 fermes montérégiennes participantes aux Portes ouvertes Mangeons local le dimanche 8 septembre prochain.