Louis Plamondon est sans équivoque
Le blocage des nouvelles de nos médias par Meta est inacceptable!
L’attitude de Meta est décevante et irresponsable. Plusieurs Québécois (environ 40%, selon une étude récente) ont pris l’habitude de consulter leurs nouvelles via les plateformes de réseaux sociaux. Nous considérons donc que Meta a une responsabilité sociale et que d’empêcher les gens d’avoir accès à l’information pourrait même devenir un enjeu de sécurité publique. (ex.: feux de forêts, inondations, alertes météo, etc). Le Bloc soutient les médias d’information, et particulièrement les médias qui couvrent l’actualité en région. Ce sont les médias régionaux qui paient le plus cher les coupures de postes dans les entreprises médiatiques.
Un journaliste de moins en région, c’est la couverture de toute cette région qui en souffre énormément
« J’invite la population à retourner aux bonnes vieilles habitudes de consulter les nouvelles directement à la source. Comment faire? On s’abonne aux infolettres, on installe les applications et on s’abonne aux alertes de nos médias d’information locale. Plus les gens vont démontrer leur attachement à leurs médias locaux, plus les annonceurs vont suivre le mouvement. », a déclaré Louis Plamondon.
« J’invite également les gens d’affaires à consacrer une part importante de leurs achats publicitaires aux médias de leur région. La solidarité doit se manifester à tous les niveaux, surtout financier. Pour sa part , le fédéral doit continuer de soutenir financièrement les salles de nouvelles. Il faut maintenir les programmes existants et même les bonifier. La Loi sur les nouvelles en ligne est un outil important pour soutenir l’information de qualité, mais ce n’est pas suffisant. » a ajouté le député de Bécancour – Nicolet – Saurel.
Le Bloc a soutenu la Loi sur les nouvelles en ligne parce que c’est ce que l’industrie souhaitait avoir comme législation pour rendre équitable l’utilisation de leur contenu journalistique. Nous avons travaillé fort pour améliorer le projet de loi au diapason tant avec les plus petits joueurs (hebdos, médias indépendants, communautaires, etc.) qu’avec les grandes entreprises (Bell, Cogeco, Québécor). Le résultat est une bonne loi.
Les GAFAM ne veulent pas se soumettre à la Loi canadienne (malgré qu’elle a été votée démocratiquement par le Parlement) en grande partie parce qu’ils savent que d’autres pays et des États américains observent ce qui se passe chez nous pour s’inspirer de notre législation afin d’installer un cadre similaire chez eux.
Le Bloc Québécois continuera de soutenir les médias québécois et sera toujours disposé à proposer des solutions. Nous croyons encore fermement qu’un fonds, dont les sommes seraient perçues à même les revenus des GAFAM, serait une solution efficace pour soutenir notre industrie culturelle et nos médias d’information. Ce fonds pourrait très bien être complémentaire à la Loi sur les nouvelles en ligne.
«Continuons de nous tenir solidaire et debout dans ce dossier! » a conclu le député Louis Plamondon.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Saint-Roch-de-Richelieu célèbre la Fête nationale du Québec le 24 juin avec Philippe Tremblay
Zone Culture invite la population à se rassembler le 24 juin prochain dès 15 h afin de célébrer la Fête nationale du Québec dans une ambiance festive, familiale et rassembleuse.
Centre de services scolaire de Sorel‑Tracy: le Gala des Polypus célèbre l’excellence sportive et académique
Le Centre de services scolaire de Sorel‑Tracy (CSSST) est fier de souligner la tenue du Gala des Polypus, qui s’est déroulé le 30 avril dernier à l’École secondaire Fernand‑Lefebvre, mettant en lumière l’engagement, la persévérance et la réussite de ses élèves-athlètes.
Bilan 2025-2026 de la protection de la jeunesse en Montérégie: les enfants sont-ils toujours une priorité?
À l’occasion de leur 23e bilan annuel, les directrices et directeurs de la protection de la jeunesse et les directrices et directeurs provinciaux (DPJ-DP) du Québec ont lancé un appel à la réflexion collective : faisons-nous réellement des enfants une priorité dans nos choix de société?
Politique d’acquisition d’œuvres d’art: la Ville de Sorel-Tracy vous invite au vernissage des œuvres des lauréats 2026!
La Ville de Sorel-Tracy vous invite à découvrir les œuvres acquises pour l’année 2026, dans le cadre de sa Politique d’acquisition d’œuvres d’art, lors d’un vernissage, ouvert à tous, qui aura lieu le 26 mai à 17 h à la Maison des gouverneurs.









