MRC de Pierre-De Saurel
Retour sur la séance du Conseil du 23 août 2023
Les conseillères et conseillers régionaux étaient réunis le 23 août pour la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel.
CONTRIBUTIONS FINANCIÈRES À DES ORGANISMES – Les membres du Conseil ont reçu plusieurs demandes d’aide financière pour la réalisation de projets dans la MRC. Voici les montants qui ont été octroyés :
- 500 $ à l’Ardoise pour le Lecturothon 2023 à titre de commandite ;
- 2000 $ à la Ville de Saint-Ours pour des activités dans le cadre du 350e de la Seigneurie de Saint- Ours le 26 août prochain ;
- 2000 $ à l’organisme « Les événements festifs » pour la Féerie des lumières de la Ville de Saint- Joseph-de-Sorel qui se tiendra les 8 et 9 décembre prochain ;
- 2000 $ à la Municipalité de Saint-Aimé pour des formations de secourisme et une contribution aux fêtes de la Saint-Jean.
DÉVELOPPEMENT DE LA ZONE AGRICOLE – La MRC s’engage, à titre de partenaire, à participer au projet « Portrait-diagnostic pour la mutualisation d’équipements et d’infrastructures alimentaire pour la Montérégie ». M. Youssef Fakhari, coordonnateur au développement de la zone agricole, a été désigné pour siéger au comité de territoire du projet.
L’objectif de ce projet est d’inventorier les équipements et infrastructures de transformation alimentaire et d’entreposage disponibles sur le territoire pour la mutualisation. En d’autres termes, assurer la viabilité économique entre les entreprises locales. Plus de détails à venir.
FONDS RÉGIONS ET RURALITÉ (FRR) – Deux projets municipaux seront mis en œuvre dans la MRC grâce à des subventions accordées dans le cadre de la partie 3 du volet 2 du FRR, soit :
- 75 000 $ pour le projet « Faire renaître une patinoire » à Saint-Ours ;
- 69 200 $ pour le projet « bloc sanitaire dans le parc Jonathan-Würtele » à Saint-David.
GESTION CONTRACTUELLE – En vue de préparer la réalisation des travaux d’entretien nécessaires dans certains cours d’eau sur le territoire de Sorel-Tracy, Sainte-Anne-de-Sorel, Sainte-Victoire-de-Sorel et Saint-Ours, (C2401 — Ruisseau du Marais et C2402 — cours d’eau des Benoit), la MRC a octroyé le contrat de services professionnels d’ingénierie au Groupe PleineTerre inc. pour un montant total de 45 152 $.
RESSOURCES HUMAINES – L’équipe de la MRC accueillera, le 28 août prochain, Mme Vicky Lefrançois- Racicot à titre de technicienne en gestion documentaire.
De plus, la MRC a autorisé l’enclenchement de la procédure d’embauche pour pourvoir le poste de coordination à la gestion des milieux naturels. L’offre d’emploi sera bientôt disponible pour recevoir des candidatures. Plus de détails à venir.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Verchères: participez au sondage sur la Fête nationale 2026
La Municipalité de Verchères souhaite recueillir les impressions de la population à la suite de la Fête nationale 2026.
Contrecœur se donne les moyens d’encadrer de manière optimale le développement de sa zone industrielle
Fidèle à l’axe économique de sa planification stratégique 2024-2028, la Ville de Contrecœur poursuit ses actions visant à optimiser le développement de son territoire industriel.
Place des Artisans de Verchères: 25e Salon des métiers d’Art
Place des Artisans de Verchères célèbre la tenue de son 25e Salon des métiers d’Art, les 23, 24, et 25 octobre prochain.
Santé Québec Montérégie-Est et ses partenaires soulignent la 3e édition de la Marche Lumineuse Montérégie, à Otterburn Park et à Sorel-Tracy
Santé Québec Montérégie-Est, en partenariat avec Le Berceau Centre Périnatal, Espace MAM, Les Amis du crépuscule, Les Matinées Parents-Enfants, le Carrefour naissance-famille et La Traversée, invite la population à la 3e édition de la Marche Lumineuse Montérégie, le jeudi 15 octobre.







