Lancement de la Zone neutre à Sorel-Tracy
C’est aujourd’hui que le projet Zone neutre est officiellement inauguré par la MRC de Pierre-De Saurel en partenariat avec la Sûreté du Québec. La Zone neutre se situe dans le stationnement des Promenades de Sorel, au 450, boulevard Poliquin, Sorel-Tracy, soit du côté de l’entrée de la rue de Ramezay et sera mise en fonction d’ici le 1er octobre.
Il s’agit d’une zone prédéterminée qui sera sous enregistrement vidéo en continu, 24 h/24 h, 7 jours par semaine. Un vendeur et un acheteur ayant conclu une transaction sur un site de vente en ligne peuvent s’y donner rendez-vous pour réaliser l’échange de façon plus sécuritaire ou encore des parents séparés peuvent s’y échanger la garde de leur(s) enfant(s).
« Le bien-être de nos citoyens et citoyennes est toujours une priorité de choix pour le Comité de sécurité publique. Au cours des dernières années, nous avons pu être témoin d’une augmentation importante des transactions en ligne. Dans ce contexte, il nous apparaissait primordial d’offrir une option sécuritaire aux citoyens pour effectuer des échanges de biens ou d’enfants en garde partagée, par exemple. » Michel Péloquin, président du comité de sécurité publique de la MRC de Pierre-De Saurel.
Bien que l’endroit ne soit pas sous surveillance policière en tout temps, la présence de caméras permet néanmoins de revenir sur les événements survenus, au besoin. Grâce à la collaboration de la société de transport collectif (STC) de Pierre-De Saurel, les enregistrements vidéo sont conservés pour une période de 6 mois. La Zone est aménagée et bien identifiée par du marquage au sol ainsi que par une signalisation permanente.
« Je suis très heureux de l’implantation d’une première zone neutre sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel. Ce sera un lieu à privilégier pour procéder à des transactions en toute sécurité et prévenir les fraudes, vols ou agressions. Ce sera aussi un lieu où les parents vivant avec une garde partagée pourront s’échanger les enfants dans un endroit neutre et éviter les conflits. » Vincent Deguise, président du comité régional de développement social de la MRC de Pierre-De Saurel.
Ce projet, en partenariat avec la Sûreté du Québec, est inspiré d’une initiative pancanadienne et vise à offrir aux citoyens un lieu sous surveillance afin de procéder à leurs échanges et ainsi prévenir les vols et les agressions. Le concept de la zone de rencontre neutre existe ailleurs au Canada depuis quelques années, en Colombie-Britannique ainsi qu’en Ontario.
La Sûreté du Québec s’ajoute maintenant aux quelques corps de police ayant déployé l’initiative au Québec jusqu’à maintenant. C’est donc avec fierté que nous instaurons ce nouveau service à la disposition de notre population et souhaitons que les citoyens n’hésiteront pas à l’utiliser afin de s’assurer que leurs échanges se déroulent le plus sécuritairement possible.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Vie de Quartier: Michelle Parent, directrice générale de Culture C
Le Quartier des affaires a lancé son balado local “Vie de Quartier” visant à faire connaître à la population les entrepreneurs et les dirigeants derrière les entreprises locales…
Savourez les premières pommes de l’année: la saison est débutée en Montérégie!
Les Producteurs de pommes de la Vallée Montérégienne et des Frontières, en collaboration avec la Fédération de l’UPA de la Montérégie, lancent officiellement la saison d’autocueillette dans les vergers de la région…
Oktoberfest Rues principales Verchères 2024
Le décompte est maintenant commencé, à la fin du mois de septembre nous pourrons célébrer l’automne avec la 5e édition de l’Oktoberfest de Rues principales Verchères 2024!
Les Portes ouvertes Mangeons local 2024: la Fédération de l’UPA de la Montérégie invite le grand public à venir visiter 10 fermes le 8 septembre prochain
Alors que l’événement arrive à grands pas, la Fédération de l’UPA Montérégie invite la population à venir visiter les 10 fermes montérégiennes participantes aux Portes ouvertes Mangeons local le dimanche 8 septembre prochain.