Tournée des IN-CONTE-TATIONS ANIMALIS ENCANTUS
La sourcière de la MRC de La Vallée-du-Richelieu

La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est fière d’annoncer la phase culminante de l’aventure culturelle fantastique Animalis Encantus, s’étant amorcée avec l’embauche d’une sourcière bienveillante au début de l’année. Le dernier chapitre envoutant, la Tournée des in-conte- tations se déroulera la fin de semaine de l’Action de grâce, les 6, 7 et 8 octobre prochains, sur les sites ou à proximité des sites où sont installées les sculptures du Bestiaire.

Brixta, la sympathique sourcière de la vallée du Richelieu et son équipe chargée de l’égrégore fantastique iront à la rencontre de la population pour livrer la grande finale de son mandat fantastique. À l’aide de baguettes m’Agite, Brixta repoussera la menace et consacrera les 13 animaux du Bestiaire comme gardiens officiels des municipalités et des villes du territoire.

« Le folklore de la vallée du Richelieu regorge de contes et légendes, représentant une grande richesse sur notre territoire. Ce nouveau conte fantastique, propre à nous dans la vallée, sera rassembleur et merveilleux pour toute la communauté. J’invite chaleureusement la population à assister aux représentations. », déclarait madame Marilyn Nadeau, mairesse de la Municipalité de Saint-Jean-Baptiste et préfète de la MRCVR.

MYTHOLOGIE CONTEMPORAINE POUR TOUTES ET TOUS

La Tournée des in-conte-tations est une série de performances gratuites dont la finalité sera d’instiller un conte dans les œuvres du Bestiaire d’André Michel, peintre, sculpteur et ethnographe, lesquelles sont disséminées dans chacune des municipalités constituantes de la MRCVR. Le grand public assistera à la genèse d’un récit unificateur propre à la vallée du Richelieu. Le nouveau conte amènera la population à prendre conscience de son lien d’interdépendance avec ses voisin(e)s tout en découvrant des œuvres artistiques qui agrémentent tout en veillant sur son territoire.

Chacune des 13 représentations de 50 minutes se déploiera en trois actes :

  • Gilles Garand : le passeur de tradition éveillera le public avec sa musique enjouée.
  • Brixta : la sourcière de la MRCVR mettra en place les éléments de la légende avant de diriger la cérémonie d’in-conte-tations.
  • Yoda Lefebvre : le conteur présentera le conte que La Grande Trappe a développé à partir des propositions émises par la population lors de la tournée Vox Populi.

Pour les détails de la tournée, consultez : https://www.mrcvr.ca/animalis-encantus/

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de La Vallée-du- Richelieu (MRCVR), dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

À PROPOS DU BESTIAIRE DE LA ROUTE DU RICHELIEU

En littérature, un bestiaire désigne un manuscrit du Moyen âge regroupant des fables et des moralités sur les « bêtes », animaux réels ou imaginaires. Par extension, on appelle bestiaire une œuvre consacrée aux bêtes. Ces œuvres font partie du musée à ciel ouvert implanté par le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire en collaboration avec Tourisme Montérégie et la MRC de La Vallée-du-Richelieu. Les partenaires sont fiers de contribuer à l’essor culturel de la Route du Richelieu avec ce Bestiaire, en association avec l’artiste André Michel et les municipalités. La MRCVR a répertorié les 13 œuvres du Bestiaire installées sur son territoire.

À PROPOS DE LA ROUTE DU RICHELIEU

Inaugurée en 2012, celle-ci est l’une des 18 routes touristiques officielles du Québec et la toute première route touristique transfrontalière entre le Québec et l’État de New York. Ce parcours de 265 km emprunte les deux rives de la rivière Richelieu, de part et d’autre de la frontière canado-américaine. La Route du Richelieu se distingue par ses anecdotes militaires, patriotiques et amérindiennes, tout en faisant place à l’art et à la nature.

À PROPOS DE LA MRCVR

La Municipalité régionale de comté de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est un organisme municipal à portée régionale qui regroupe les municipalités et les villes de la vallée du Richelieu, soit : Beloeil, Carignan, Chambly, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Marc-sur-Richelieu et Saint-Mathieu-de-Beloeil. Son mandat est d’exercer les pouvoirs et les responsabilités que lui confèrent la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme ainsi que le Code municipal du Québec. Couvrant un territoire d’approximativement 134 000 habitant(e)s, l’organisation interagit au niveau de l’aménagement du territoire et de la mobilité, du développement agricole, culturel, économique, social et touristique, de la sécurité incendie, des cours d’eau et des matières résiduelles. La MRCVR assume également la responsabilité de certains mandats que lui confèrent ses municipalités et villes ainsi que divers organismes partenaires.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This