MRC de La Vallée-du-Richelieu
Appel de projets microcrédit agricole
La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est fière d’annoncer un nouvel appel de projets agricoles afin de soutenir l’industrie agricole par le biais de l’émission de deux prêts sans intérêt. Les demandes au Fonds de microcrédit agricole de La Vallée-du-Richelieu (FMAVR) peuvent être soumises à partir du 15 septembre, et ce, jusqu’au 30 novembre prochain.
« La MRCVR a à cœur le développement des entreprises agricoles et la mise en valeur de la zone agricole. Afin de soutenir les entreprises agricoles du territoire, nous sollicitons le milieu pour obtenir un grand nombre de participant(e)s au FMAVR. », déclarait madame Marilyn Nadeau, préfète de la MRCVR et mairesse de la Municipalité de Saint-Jean-Baptiste.
La MRCVR et ses partenaires, le Syndicat local de l’UPA de la Vallée-du-Richelieu et Financement agricole Canada, contribuent au Fonds de microcrédit agricole de La Vallée-du- Richelieu (FMAVR). Le Fonds s’adresse aux entreprises agricoles en démarrage, en processus de développement ou en processus de diversification.
Son objectif est de favoriser le développement des entreprises agricoles dont le siège social et les activités sont situés sur le territoire de la MRCVR. Ayant pour mission d’apporter une aide financière, sous forme de prêt sans intérêt pouvant atteindre 10 000 $, le Fonds est géré de la façon suivante :
- Un capital de base de 100 000 $.
- Émission de prêts sans intérêt remboursable sur cinq ans.
- Émission de deux prêts par année et renouvellement sur cinq ans.
Les appels de projets précédents ont permis de soutenir des projets sur le territoire dont les réalisations sont décrites sur le site Web.
INVITATION À SOUMETTRE DES PROJETS
Les entreprises agricoles de la MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) sont de nouveau invitées à soumettre leurs projets dans le cadre du Fonds de microcrédit agricole de La Vallée- du-Richelieu (FMAVR). La période de dépôt des demandes au FMAVR se tiendra du 15 septembre au 30 novembre 2023. Les détails sur le Fonds se trouvent dans la section financement en ligne.
Les entreprises agricoles intéressées à déposer une demande au FMAVR doivent communiquer avec madame Roxanne Pommier, agente de développement agricole et bioalimentaire, par courriel à dev.zoneagricole@mrcvr.ca ou par téléphone au 450 464-0339, poste 2114.
Pour d’autres questions :
- Accompagnement et soutien aux entreprises aeq@mrcvr.ca | 1 877 464-4188
BOURSE SUPPLÉMENTAIRE
Le Réseau Agriconseils de la Montérégie (RAM) offrira cette année encore une bourse de 500 $ à un(e) récipiendaire de prêt du FMAVR. La bourse permet de financer soit des services-conseils ou une formation au choix.
À PROPOS DE LA MRCVR
La Municipalité régionale de comté de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est un organisme municipal à portée régionale qui regroupe les municipalités et les villes de la vallée du Richelieu, soit : Beloeil, Carignan, Chambly, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis- sur-Richelieu, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Marc-sur-Richelieu et Saint-Mathieu-de-Beloeil. Son mandat est d’exercer les pouvoirs et les responsabilités que lui confèrent la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme ainsi que le Code municipal du Québec. Couvrant un territoire d’approximativement 134 000 habitant(e)s, l’organisation interagit au niveau de l’aménagement du territoire et de la mobilité, du développement agricole, culturel, économique, social et touristique, de la sécurité incendie, des cours d’eau et des matières résiduelles. La MRCVR assume également la responsabilité de certains mandats que lui confèrent ses municipalités et villes ainsi que divers organismes partenaires.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
CISSS de la Montérégie-Est: nomination des membres du conseil d’administration d’établissement (CAE)
Le 4 juillet dernier, le conseil d’administration de Santé Québec a procédé à la nomination des membres du conseil d’administration d’établissement (CAE) du CISSS de la Montérégie-Est pour un mandat de quatre ans.
Davantage d’heures pour sauver des vies: des services ambulanciers déployés directement à Contrecœur
La députée de Verchères, ministre de la Famille et ministre responsable de la Montérégie, Suzanne Roy, se réjouit de l’annonce du ministre de la Santé, Christian Dubé, concernant le rehaussement des services préhospitaliers d’urgence en Montérégie.
Les 4 contes du Richelieu
Tout a débuté en 2015 quand la M.R.C. Pierre-De-Saurel lui a commandé un récit sur le village de St-Roch-de-Richelieu, le passeur est né, l’histoire de Élie et Laurencia qui créent le premier traversier.
Capacité accrue pour l’ESIP et ajout de nouveaux effectifs grâce à une subvention
Fort de son efficacité démontrée depuis sa mise en œuvre, le projet de l’Équipe de soutien à l’intervention psychosociale (ESIP) bénéficie aujourd’hui d’une bonification majeure.