Cégep de Sorel-Tracy
Un enseignant rend un vibrant hommage à Tarkovski

Coordonnateur et enseignant en Arts, lettres et communication au Cégep de Sorel-Tracy, Luc Gélinas n’en est pas à son premier projet artistique qui se démarque. L’artiste connu pour ses nombreuses expositions de photos se voit, cette fois-ci, prendre part au monde littéraire, en publiant un texte dans un livre en hommage aux 90 ans de Tarkovski, grand réalisateur, scénariste et écrivain soviétique.

Ce livre a récemment été publié par la maison d’édition Kinoruss. Le texte de monsieur Gélinas s’intitule « La foi comme foyer image : la représentation de la maison dans les films de Tarkovski ». L’article a été traduit en portugais par l’auteur et chercheur en cinéma brésilien, monsieur Adriano Sousa.

« L’an dernier, en 2022, j’ai été approché par monsieur Adriano Sousa, auteur et chercheur en cinéma brésilien, afin de publier un texte sur l’œuvre de Andrei Tarkovski ; un de mes cinéastes préférés qui fait partie de mes recherches au doctorat. Monsieur Sousa a été invité par une maison d’édition à coéditer un livre en hommage à Tarkovski, parce que l’année de 2022 marquait son anniversaire de 90 ans », précise monsieur Gélinas.

Rappelons qu’Andreï Tarkovski est considéré comme l’un des plus grands réalisateurs soviétiques et ses sept longs-métrages le hissent parmi les maîtres du septième art.

 


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This