Colloque de la Société d’Histoire des Riches-Lieux
Les deux champs de bataille
Samedi 21 octobre 2023 à Saint-Charles
Nos deux villages sont fiers d’être la région où a débuté, pour tout le Canada, en 1837, la lutte armée pour la DÉMOCRATIE. C’est ici en effet que plus de 500 citoyens ont pris leurs vieux fusils de chasse, leurs fourches et de simples bâtons, pour empêcher les troupes britanniques d’arrêter et de pendre le « premier ministre » Papineau et plus de 20 députés légitimes. Pourquoi ? Parce que ceux-ci exigeaient un vrai gouvernement responsable, capable de gérer le pays pour le bien du peuple. Les deux villages étaient prospères et voyaient non loin les États-Unis se développer rapidement. Ils n’admettaient plus que des requins viennent d’Angleterre chaque cinq ans, qu’ils gouvernent à leur profit exclusif et repartent les poches pleines.
Il y eut donc deux combats: un à l’entrée nord de Saint-Denis, le 23 novembre, l’autre à l’entrée sud de Saint-Charles, le 25 novembre. La première troupe venait de Montréal, par Sorel ; la deuxième, de Chambly par Mont-Saint-Hilaire. On connaît la suite : victoire inattendue des Patriotes à Saint-Denis, défaite crève-cœur à Saint-Charles. Ces troupes espéraient prendre les chefs du Parti Patriote en serre dans l’une ou l’autre localité, ce qui ne fut pas le cas. La plupart réussirent à s’échapper. Toutefois, l’armée et la police enfermèrent environ 500 Canadiens de partout à la nouvelle prison du Pied-du-Courant en décembre 1837.
La Société d’Histoire a inventorié et mis en valeur, depuis 1978, la plupart des éléments du patrimoine. Mais il n’a pas été possible d’aménager les deux endroits devenus célèbres par suite des combats qui ont fait 47 morts. Elle y songe depuis longtemps et a décidé cette année de lancer ce projet, pour deux raisons : le ministère de la Culture (MCC) vient d’adopter un programme de commémoration, avec subventions, et d’autre part, le 200e des événements arrive dans 13 ans. Quand on connaît la lenteur des administrations à réaliser des projets jugés « non nécessaires «, on se dit qu’il n’est pas trop tôt pour entreprendre celui-ci. Notons que de nouveaux livres prouvent que le mouvement patriote de 1837-1838 a eu beaucoup plus d’importance que ce qu’on nous a toujours enseigné. Il aurait même ébranlé les États-Unis.
Nous consacrons donc notre 20e COLLOQUE à ce grand projet, conscients qu’il faut d’abord l’examiner sous tous ses aspects, compléter les recherches historiques, recueillir par souscription une partie des fonds requis, publier des documents, solliciter des artistes pour imaginer à chaque endroit un hommage très beau, inspirant, mais qui n’exigera pas nécessairement de guides.
Nous sommes conscients aussi du paradoxe : alors que nos deux villages ont été les plus prospères de la région au cours des années 1810 à 1837, ce qui les a dotés d’un riche patrimoine, ils sont aujourd‘hui devenus de petites municipalités, comparées aux grandes villes riches comme Saint-Hyacinthe, Sorel-Tracy et Beloeil, donc avec une assiette de taxation très réduite. Nous en tenons compte quand nous préconisons un aménagement beau et inspirant, mais modeste et facile d’entretien, qui situera le combat et comment il s’est déroulé.
Tous les citoyens des environs sont invités le 21 octobre. On se rencontre d’abord face au 475 du chemin des Patriotes à Saint-Charles à 9 h. Et de là on se rend à la salle de l’Institut Canadien, fondé par les disciples de Papineau en 1856, au 16 rue Saint-Pierre, pour 9 h 30. Le colloque se termine par un hommage, au monument, vers 15 h 30.
Coût de la journée, repas inclus : 20 $ pour les membres de la Société ; 25 $ pour les autres.
On s’inscrit au (514) 606-1869 ou au (450) 787-9719
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
CISSS de la Montérégie-Est: nomination des membres du conseil d’administration d’établissement (CAE)
Le 4 juillet dernier, le conseil d’administration de Santé Québec a procédé à la nomination des membres du conseil d’administration d’établissement (CAE) du CISSS de la Montérégie-Est pour un mandat de quatre ans.
Davantage d’heures pour sauver des vies: des services ambulanciers déployés directement à Contrecœur
La députée de Verchères, ministre de la Famille et ministre responsable de la Montérégie, Suzanne Roy, se réjouit de l’annonce du ministre de la Santé, Christian Dubé, concernant le rehaussement des services préhospitaliers d’urgence en Montérégie.
Les 4 contes du Richelieu
Tout a débuté en 2015 quand la M.R.C. Pierre-De-Saurel lui a commandé un récit sur le village de St-Roch-de-Richelieu, le passeur est né, l’histoire de Élie et Laurencia qui créent le premier traversier.
Capacité accrue pour l’ESIP et ajout de nouveaux effectifs grâce à une subvention
Fort de son efficacité démontrée depuis sa mise en œuvre, le projet de l’Équipe de soutien à l’intervention psychosociale (ESIP) bénéficie aujourd’hui d’une bonification majeure.