Sorel-Tracy
Le cimetière anglican maintenant reconnu comme faisant partie du patrimoine de la région

Le conseil municipal de la Ville de Sorel-Tracy a adopté, lors de la séance publique du 16 octobre, un règlement qui a pour effet de citer le cimetière anglican Christ Church du 196, rue du Collège à titre d’immeuble patrimonial. L’adoption de ce règlement permettra donc de protéger le terrain et les monuments funéraires qui s’y retrouvent, en vertu des dispositions prévues par la Loi sur le patrimoine culturel du gouvernement du Québec.

Au sens de la loi, la citation du cimetière donne de nouveaux outils et pouvoirs à la Ville afin d’assurer la conservation de la valeur patrimoniale du lieu. La Ville pourra notamment ordonner la mise en place de mesures dans le cas où le lieu serait menacé de dégradation. L’objectif est d’assurer le maintien des éléments emblématiques et identitaires essentiels à la compréhension du développement de la région soreloise depuis le 18e siècle.

Dernière demeure de Wolfred Nelson et de nombreux personnages historiques

Le cimetière Christ Church est associé à la paroisse anglicane du même nom, qui figure parmi les plus anciennes paroisses anglicanes du Canada. Fondée en 1784, la paroisse a connu trois cimetières successifs, dont celui du 196, rue du Collège, ouvert en 1885 pour y déplacer, en 1911, 300 dépouilles provenant du vieux cimetière anglican de Sorel.

Le cimetière anglican Christ Church est aussi lié à certains personnages impliqués dans l’insurrection des patriotes de 1837-1838 dans la colonie britannique du Bas-Canada, dont le docteur Wolfred Nelson (1791-1863), chef des patriotes, qui y est enterré. Le cimetière contient également les dépouilles de nombreux membres de la communauté anglicane soreloise, dont plusieurs notables qui ont marqué l’histoire locale de Sorel jusqu’au retrait de la garnison britannique en 1888.

Outre la valeur historique, le cimetière anglican Christ Church possède également une valeur artistique.

En effet, le site compte d’anciennes stèles en marbre de facture simple, des monuments plus élaborés en forme d’obélisque, ainsi que des monuments plus récents en granit qui témoignent de l’évolution des rites et monuments funéraires au cours des 18e, 19e et 20e siècles.

Pour en savoir plus sur la citation du cimetière, vous pouvez consulter ce lien.

 


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This