
Les BIEC de la Montérégie
5e appel de projets
La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est fière de contribuer à la 5e édition de l’initiative concertée montérégienne des Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif (BIEC) de la Montérégie. Le programme est un appel de projets mobilisateurs qui vise à stimuler l’émergence et le développement des entreprises et de projets d’économie sociale à la grandeur de la Montérégie. L’économie sociale propose une façon de s’entreprendre collectivement en alliant une rentabilité économique et sociale.
Cette année, avec une enveloppe de 340 000 $, les entreprises et les projets en démarrage peuvent recevoir jusqu’à concurrence de 20 000 $, en deux volets, pour la réalisation de leur projet d’entrepreneuriat collectif. L’appel de projets est ouvert du 16 octobre au 30 novembre inclusivement.
« La rentabilité sociale visée par ces entreprises aux valeurs démocratiques répond à un besoin réel de la communauté. Les entreprises collectives et les projets d’économie sociale font rayonner la vallée du Richelieu et contribuent aussi au développement économique de notre territoire. »
Marilyn Nadeau, mairesse de la Municipalité de Saint-Jean-Baptiste et préfète de la MRCVR.
Les BIEC sont un levier important afin d’appuyer la concrétisation des initiatives réparties en deux volets :
- Volet 1 – Projet d’amélioration – d’actualisation : somme maximale de 7 500 $.
- Volet 2 – Projet structurant de grande envergure : somme maximale de 20 000 $.
Séance d’information virtuelle : questions, échanges, nouveautés et critères d’admission. Inscription pour le mercredi 25 octobre, à 10 h.
Atelier de soutien au dépôt de projets durant la semaine du 6 novembre 2023 : contacter le Pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’Est de la Montérégie (PECEM).
Dépôt de projets avant le 30 novembre.
Le dévoilement des lauréats se fera en mars 2024.
Les BIEC de la Montérégie sont de retour grâce à la participation financière et le soutien de plusieurs partenaires de la Montérégie, soit le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les douze municipalités régionales de comté (MRC) de la Montérégie, l’Agglomération de Longueuil, Montérégie Économique ainsi que la Table de concertation régionale de la Montérégie (TCRM).
À PROPOS DE LA MRCVR
La Municipalité régionale de comté de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est un organisme municipal à portée régionale qui regroupe les municipalités et les villes de la vallée du Richelieu, soit : Beloeil, Carignan, Chambly, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Marc-sur-Richelieu et Saint-Mathieu-de-Beloeil. Son mandat est d’exercer les pouvoirs et les responsabilités que lui confèrent la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme ainsi que le Code municipal du Québec. Couvrant un territoire d’approximativement 134 000 habitant(e)s, l’organisation interagit au niveau de l’aménagement du territoire et de la mobilité, du développement agricole, culturel, économique, social et touristique, de la sécurité incendie, des cours d’eau et des matières résiduelles. La MRCVR assume également la responsabilité de certains mandats que lui confèrent ses municipalités et villes ainsi que divers organismes partenaires.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Un défi humain et sportif réussi : Julien Chéhata-Foubert franchit les 4 sommets au profit de la Source Bleue
C’est avec détermination, courage et beaucoup d’humanité que Julien Chéhata-Foubert a relevé, samedi dernier, son défi « Rester en mouvement – 4 sommets, 1 cause », un exploit sportif impressionnant de 200 km à la mémoire de sa mère, décédée d’un cancer.
Saint-Roch-de-Richelieu célèbre la Fête nationale du Québec le 24 juin avec Philippe Tremblay
Zone Culture invite la population à se rassembler le 24 juin prochain dès 15 h afin de célébrer la Fête nationale du Québec dans une ambiance festive, familiale et rassembleuse.
Candidature de Sorel-Tracy pour la Finale des Jeux du Québec – Été 2029: mobilisation exceptionnelle du milieu des affaires!
La campagne de financement de la Ville de Sorel-Tracy auprès du milieu des affaires pour présenter la 63e Finale des Jeux du Québec – Été 2029 atteint des sommets.
Fondation du Centre d’Accueil de Contrecoeur: notre souper spaghetti annuel, le 3 octobre 2026!
Encore une fois cette année, la Fondation du Centre d’Accueil de Contrecoeur renouvelle son invitation au traditionnel souper spaghetti.









