La région de Sorel-Tracy partenaire du Rendez-vous de la chaîne d’approvisionnement de la construction navale
Une délégation de la région de Sorel-Tracy participera, les 6 et 7 novembre, au Rendez-vous annuel de la chaîne d’approvisionnement de la construction navale à Lévis, un événement d’envergure internationale organisé par l’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada.
Ce grand forum réunira près de 900 personnes des quatre coins de la planète afin de discuter de cette industrie qui connaît une renaissance au Québec depuis que Chantier Davie Canada de Lévis a été inclus dans la Stratégie nationale de construction navale. Parmi les invités, notons la présence de représentants de chantiers maritimes du Canada, des États-Unis, de la Finlande, de la France et de la Corée du Sud, en plus d’entrepreneurs, d’élus et d’organisations maritimes canadiennes.
À cette occasion, le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, prononcera un discours le 6 novembre, une opportunité unique de présenter les atouts de la région: « Sorel-Tracy compte sur 300 ans d’expertise en construction navale. Cet héritage nous a donné des infrastructures adaptées à la construction navale, que ce soit les quais, la rampe, les terrains et les bâtiments surdimensionnés dans le parc industriel Ludger-Simard. Sorel-Tracy a tout ce qu’il faut pour contribuer à la Stratégie nationale de construction navale et pour devenir un partenaire de Chantier Davie Canada ».
Le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel et maire de Saint-Ours, Sylvain Dupuis, participera également à ce grand événement : « Toute la région de Sorel-Tracy est mobilisée pour restaurer chez nous cette industrie qui a longtemps fait notre renommée. Nous travaillons en équipe avec les entreprises locales pour rendre notre région incontournable dans la construction navale. ».
En plus des élus locaux, des représentants de Développement économique Pierre-De Saurel, de la Société des parcs industriels Sorel-Tracy, du Chantier d’attraction de la main-d’œuvre Sorel-Tracy et sa région, de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy, et d’entreprises comme Elecso, Aciers RégiFab et Aciers Richelieu, seront aussi présents au Rendez-vous annuel de la chaîne d’approvisionnement de la construction navale.
Pour le directeur général de Développement économique Pierre-De Saurel, David Plasse : « Ce congrès est un moment décisif pour la participation de notre région à la Stratégie nationale. Nous sommes fébriles à démontrer notre savoir-faire et notre enthousiasme à faire de la MRC un allié important au chantier Davie Canada. »
Depuis l’intégration du Chantier Davie Canada à la Stratégie nationale de construction navale fédérale, un premier contrat de 8,5 G$ a été octroyé à l’entreprise de Lévis qui prévoit d’importantes retombées économiques partout au Québec, notamment à Sorel-Tracy.
Au total, au moins 9 navires seront construits à Lévis dès 2026, ce qui générera des retombées de 17 G$ d’ici 2040 partout dans la province, dont 75 % iront aux entreprises qui participeront à la chaîne d’approvisionnement.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
De jeunes Mahorais poursuivront leurs études au Cégep de Sorel-Tracy
Le samedi 29 août dernier, le Cégep de Sorel-Tracy a signé une entente avec le Département de Mayotte relative à l’accompagnement et à la prise en charge d’étudiant(e)s et stagiaires désirant poursuivre une formation au Québec.
Marché de Noël de Calixa-Lavallée: appel aux exposants
La Municipalité de Calixa-Lavallée invite les artisans, producteurs, créateurs, entrepreneurs et passionnés à participer à son Marché de Noël, qui se tiendra le samedi 28 novembre 2026, de 9 h 30 à 17 h, à l’hôtel de ville, situé au 771, chemin de la Beauce.
Un élan de générosité lors de la 3e édition du Tournoi de golf bénéfice Jacques-Blais
Le tournoi de golf bénéfice Jacques-Blais de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel a eu lieu au Club de Golf Continental le 19 août dernier.
Ville de Contrecœur: les inscriptions au Programme du don d’arbres débutent le 17 août
Et si un nouvel arbre prenait racine chez vous? La Ville de Contrecœur est heureuse d’annoncer le retour de son Programme du don d’arbres!










