La région de Sorel-Tracy partenaire du Rendez-vous de la chaîne d’approvisionnement de la construction navale
Une délégation de la région de Sorel-Tracy participera, les 6 et 7 novembre, au Rendez-vous annuel de la chaîne d’approvisionnement de la construction navale à Lévis, un événement d’envergure internationale organisé par l’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada.
Ce grand forum réunira près de 900 personnes des quatre coins de la planète afin de discuter de cette industrie qui connaît une renaissance au Québec depuis que Chantier Davie Canada de Lévis a été inclus dans la Stratégie nationale de construction navale. Parmi les invités, notons la présence de représentants de chantiers maritimes du Canada, des États-Unis, de la Finlande, de la France et de la Corée du Sud, en plus d’entrepreneurs, d’élus et d’organisations maritimes canadiennes.
À cette occasion, le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, prononcera un discours le 6 novembre, une opportunité unique de présenter les atouts de la région: « Sorel-Tracy compte sur 300 ans d’expertise en construction navale. Cet héritage nous a donné des infrastructures adaptées à la construction navale, que ce soit les quais, la rampe, les terrains et les bâtiments surdimensionnés dans le parc industriel Ludger-Simard. Sorel-Tracy a tout ce qu’il faut pour contribuer à la Stratégie nationale de construction navale et pour devenir un partenaire de Chantier Davie Canada ».
Le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel et maire de Saint-Ours, Sylvain Dupuis, participera également à ce grand événement : « Toute la région de Sorel-Tracy est mobilisée pour restaurer chez nous cette industrie qui a longtemps fait notre renommée. Nous travaillons en équipe avec les entreprises locales pour rendre notre région incontournable dans la construction navale. ».
En plus des élus locaux, des représentants de Développement économique Pierre-De Saurel, de la Société des parcs industriels Sorel-Tracy, du Chantier d’attraction de la main-d’œuvre Sorel-Tracy et sa région, de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy, et d’entreprises comme Elecso, Aciers RégiFab et Aciers Richelieu, seront aussi présents au Rendez-vous annuel de la chaîne d’approvisionnement de la construction navale.
Pour le directeur général de Développement économique Pierre-De Saurel, David Plasse : « Ce congrès est un moment décisif pour la participation de notre région à la Stratégie nationale. Nous sommes fébriles à démontrer notre savoir-faire et notre enthousiasme à faire de la MRC un allié important au chantier Davie Canada. »
Depuis l’intégration du Chantier Davie Canada à la Stratégie nationale de construction navale fédérale, un premier contrat de 8,5 G$ a été octroyé à l’entreprise de Lévis qui prévoit d’importantes retombées économiques partout au Québec, notamment à Sorel-Tracy.
Au total, au moins 9 navires seront construits à Lévis dès 2026, ce qui générera des retombées de 17 G$ d’ici 2040 partout dans la province, dont 75 % iront aux entreprises qui participeront à la chaîne d’approvisionnement.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Projet de valorisation des matières dangereuses résiduelles à Contrecœur: l’audience publique débute le 24 septembre 2024
La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), composée de Pierre Magnan, président, et de Jacques Bénard, commissaire, annonce le début de la première partie de l’audience publique sur le projet de valorisation des matières résiduelles dangereuses à l’aide d’un procédé de désorption thermique…
Une inauguration mémorable à la Cache des Patriotes
Samedi dernier, le 7 septembre, s’est déroulée la grande réouverture de la Cache des Patriotes à Contrecoeur avec des prestations du pianiste Samuel Therrien et du duo d’Andréa Lindsay et Luc De La rochellière !
Oktoberfest Rues principales Verchères 2024
Le décompte est maintenant commencé, à la fin du mois de septembre nous pourrons célébrer l’automne avec la 5e édition de l’Oktoberfest de Rues principales Verchères 2024!
Les Portes ouvertes Mangeons local 2024: la Fédération de l’UPA de la Montérégie invite le grand public à venir visiter 10 fermes le 8 septembre prochain
Alors que l’événement arrive à grands pas, la Fédération de l’UPA Montérégie invite la population à venir visiter les 10 fermes montérégiennes participantes aux Portes ouvertes Mangeons local le dimanche 8 septembre prochain.