Xavier Barsalou-Duval président d’honneur du Dîner des Patriotes 2023
Le 26 novembre prochain aura lieu le 23e Dîner des Patriotes organisé par le Rassemblement Pour un pays Souverain et c’est le député Xavier Barsalou-Duval qui en assurera la présidence d’honneur. Avec toute une brochette d’invités de marque, cette 23e édition ne passera pas inaperçue !
En effet, la comédienne Sylvie Legault sera à l’animation, l’animateur Gilles Proulx présentera le Prix Omer-Héroux à Normand Lester, lauréat 2023, le député Pascal Paradis ainsi que Sandrine Michon, co-porte-parole du Parti Québécois de la Jeunesse et des Femmes et Michel Marchesseault, militant et amateur d’histoire de Saint-Antoine-sur-Richelieu, entretiendront les convives sur divers sujets en lien avec le thème de la journée.
« En première cette année, le dîner se tient dans ma circonscription, plus précisément au Centre communautaire Julie-D’Aoust à Saint-Antoine-sur-Richelieu. J’invite toute la population à venir commémorer la bataille et la victoire des Patriotes de Saint-Denis avec moi et les invités afin de prendre toute la mesure de l’incidence que le mouvement Patriote a eue sur la société québécoise », a annoncé Xavier Barsalou-Duval.
Il est à noter que divers événements commémoratifs se dérouleront un peu partout au Québec à l’occasion de cet anniversaire, et que la circonscription de Pierre-Boucher—Les Patriotes— Verchères n’est pas en reste avec les autres. Depuis 2015, la municipalité de Saint-Denis donne à cet événement une saveur identitaire de la région et commémore l’héroïsme des Patriotes qui ont combattu et vaincu l’armée britannique, le 23 novembre 1837 à Saint-Denis. De plus, elle ne laisse pas dans l’ombre ceux qui ont été vaincus à Saint-Charles le 25 novembre et qui ont démontré autant de bravoure que leurs voisins. Ce sont deux batailles pour lesquelles les Patriotes en provenance de plusieurs villages environnants ont sacrifié leur vie.
La célébration organisée par la municipalité aura lieu le 26 novembre 2023 dès 9 h 30 devant le Mémorial Louis-Joseph Papineau, et sera suivi d’un défilé et d’un repas chaud servi dans l’église de Saint-Denis-sur-Richelieu.
En bref
- Événement : Dîner des Patriotes organisé par le RPS, Rassemblement pour un Pays Souverain
- Date : 26 novembre 2023
- Lieu : Centre communautaire Julie-D’Aoust 1060, rue du Moulin-Payet, Saint-Antoine-sur-Richelieu
- Heure : 13 h
- Présidence d’honneur : monsieur Xavier Barsalou-Duval, député de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères
- Animation : madame Sylvie Legault
- Histoire : monsieur Michel Marchesseault
- Présentateur du Prix Omer-Héroux : monsieur Gilles Proulx
- Récipiendaire du Prix Omer-Héroux : monsieur Normand Lester
- Conférencière : madame Sandrine Michon, co-porte-parole du Parti Québécois Jeunesse et Familles
- Conférencier : monsieur Pascal Paradis, député du Parti Québécois de Jean-Talon
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
CISSS de la Montérégie-Est: nomination des membres du conseil d’administration d’établissement (CAE)
Le 4 juillet dernier, le conseil d’administration de Santé Québec a procédé à la nomination des membres du conseil d’administration d’établissement (CAE) du CISSS de la Montérégie-Est pour un mandat de quatre ans.
Davantage d’heures pour sauver des vies: des services ambulanciers déployés directement à Contrecœur
La députée de Verchères, ministre de la Famille et ministre responsable de la Montérégie, Suzanne Roy, se réjouit de l’annonce du ministre de la Santé, Christian Dubé, concernant le rehaussement des services préhospitaliers d’urgence en Montérégie.
Les 4 contes du Richelieu
Tout a débuté en 2015 quand la M.R.C. Pierre-De-Saurel lui a commandé un récit sur le village de St-Roch-de-Richelieu, le passeur est né, l’histoire de Élie et Laurencia qui créent le premier traversier.
Capacité accrue pour l’ESIP et ajout de nouveaux effectifs grâce à une subvention
Fort de son efficacité démontrée depuis sa mise en œuvre, le projet de l’Équipe de soutien à l’intervention psychosociale (ESIP) bénéficie aujourd’hui d’une bonification majeure.