
Crédit photo : Roxane Paradis
Artiste : Roxane Paradis. Projet : « J’ose ! »
Fonds de développement culturel
Appel de projets dans la vallée du Richelieu
La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est fière d’inviter les artistes et organismes de son territoire à participer à l’appel de projets du Fonds de développement culturel (FDC). Avec pour objectif de renforcer l’attractivité du territoire et influencer le développement régional, en misant sur le caractère rurbain distinctif, le Fonds de développement culturel met un montant total de 50 000 $, sous toutes réserves de l’ouverture de montants disponibles, à la disposition de projets novateurs et porteurs. L’enveloppe budgétaire disponible pour le FDC 2024 sera distribuée pour soutenir les idées favorisant le développement culturel de l’ensemble du territoire. Artistes et organismes culturels de la vallée du Richelieu peuvent soumettre des projets dès maintenant, et ce, jusqu’au 11 février 2024.
L’octroi de l’aide financière aux artistes ou organismes dont les projets ont été retenus est conditionnel à la disponibilité des fonds au FDC 2024 de la MRCVR. Les sommes octroyées devront être utilisées pour la mise sur pied et la promotion de projets concrets, d’envergure régionale, nouveaux ou qui comportent un ou des éléments novateurs dans le travail de l’artiste et/ou de l’organisme. L’aide financière est sous forme de subvention non récurrente.
« Le Fonds de développement culturel vient en soutien au milieu créatif et vise à reconnaître l’indissociabilité de la culture au développement local. Chaque année, la MRCVR encourage l’émergence de projets mettant en valeur l’audace et la créativité de gens qui travaillent à façonner notre culture régionale et à la faire rayonner. Nous souhaitons aider à concrétiser des idées qui permettront à toute la population d’en profiter. »
Marilyn Nadeau, préfète de la MRCVR et mairesse de la Municipalité de Saint-Jean-Baptiste
Pour connaître les détails et modalités de l’appel de projets, les artistes ou les organismes intéressés sont invité(e)s à consulter la section Financement sur le site Web de la MRCVR. Le formulaire de demande pour soumettre sa candidature est également disponible sur le site et doit être envoyé par courriel à l’adresse suivante : dev.culturel@mrcvr.ca.
La date limite de réception des projets est le dimanche 11 février 2024, à 23 h 59.
À PROPOS DE LA MRCVR
La Municipalité régionale de comté de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est un organisme municipal à portée régionale qui regroupe les municipalités et les villes de la vallée du Richelieu, soit : Beloeil, Carignan, Chambly, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Basile-le-Grand, Saint‑Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Marc-sur-Richelieu et Saint‑Mathieu-de-Beloeil. Son mandat est d’exercer les pouvoirs et les responsabilités que lui confèrent la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme ainsi que le Code municipal du Québec. Couvrant un territoire d’approximativement 134 000 habitant(e)s, l’organisation interagit au niveau de l’aménagement du territoire et de la mobilité, du développement agricole, culturel, économique, social et touristique, de la sécurité incendie, des cours d’eau et des matières résiduelles. La MRCVR assume également la responsabilité de certains mandats que lui confèrent ses municipalités et villes ainsi que divers organismes partenaires.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Un montant net de 290 000 $ dévoilé lors de la Marche Source Bleue 2026 et plus de 700 participants inscrits
Le dimanche 3 mai dernier avait lieu la 17e édition de la Marche Source Bleue.
Traverse Sorel-Tracy-Saint-Ignace-de-Loyola: entretien préventif d’un moteur du NM Didace-Guévremont
À la suite d’une recommandation du fabricant, la Société des traversiers du Québec (STQ) doit effectuer un entretien préventif sur le moteur principal du NM Didace-Guévremont.
La MRC de Marguerite-D’Youville lance un cahier éducatif pour faire découvrir le patrimoine bâti de son territoire
La MRC est fière d’annoncer la création du cahier d’histoire et de coloriage « Notre patrimoine en couleur », une initiative originale visant à sensibiliser principalement les jeunes de 10 à 12 ans à la richesse du patrimoine bâti de son territoire et à l’importance de le préserver.
Club Optimiste de Contrecoeur: Course de boîtes à savon!
Le Club Optimiste de Contrecœur invite encore cette année tous les enfants à participer à une activité ludique et gratuite: la Course de boîtes à savon!









