Borduas
Simon Jolin-Barrette dresse son bilan de fin de session

D’importantes avancées ont été réalisées au cours de la session parlementaire qui s’est terminée le 8 décembre dernier. Le député de Borduas, ministre de la Justice et Leader parlementaire du gouvernement, M. Simon Jolin-Barrette, dresse son bilan.

Bilan ministériel

Rendre le système de justice plus efficace, plus accessible et surtout plus humain pour les Québécoises et Québécois est l’objectif qui a guidé les importantes réformes réalisées au cours de la session :

  • Projet de loi 34: Loi visant à moderniser la profession notariale et à favoriser l’accès à la justice
    -En plus de moderniser la profession notariale et de l’amener au 21e siècle, ce projet de loi adopté à l’unanimité permettra de mettre à contribution l’expertise des notaires pour un meilleur accès à la justice, de simplifier leur travail et de faciliter les démarches pour les citoyens qui les consultent.
  • Projet de loi 40 : Loi visant notamment à réformer les cours municipales et à améliorer l’efficacité, l’accessibilité et la performance du système de justice
    -Ce projet de loi adopté à l’unanimité vise principalement à mettre à profit les compétences des cours municipales par la mise en place d’une nouvelle structure qui leur permettra une plus grande autonomie et plus de flexibilité. De plus, afin de faciliter la vie aux citoyens qui souhaitent contester une contravention, un processus plus rapide et plus simple sera mis en place dans certaines municipalités pour leur éviter de se présenter devant le tribunal.

Nous avons également agi pour mieux protéger le pouvoir d’achat des citoyens, ainsi que l’environnement :

  • Projet de loi 29 : Loi protégeant les consommateurs contre l’obsolescence programmée et favorisant la durabilité, la réparation et l’entretien des biens
    -En cette période d’inflation, les Québécois doivent en avoir plus pour leur argent. Cela passe nécessairement par l’achat de produits durables et de qualité et c’est ce que nous visons avec cette importante réforme, adoptée à l’unanimité en octobre dernier. Ces nouvelles mesures permettront de consolider le leadership qu’exerce le Québec en matière de protection des consommateurs.

Mieux accompagner les personnes victimes et rebâtir leur confiance envers le système de justice est une priorité. Le travail s’est poursuivi en ce sens :

  • Début des travaux du nouveau palais de justice de Saint-Hyacinthe
    -Avec ses 8 salles d’audience, ses équipements à la fine pointe de la technologie et ses espaces sécuritaires, chaleureux et sécurisants pour les personnes victimes, cet investissement majeur de 185 M$ dans la région servira de modèle pour tous les palais de justice qui seront érigés dans le futur.
  • Déploiement d’une nouvelle série de projets pilotes de tribunal spécialisé en matière de violence conjugale et de violence sexuelle
    -Au cours de l’automne, de nouveaux projets pilotes de tribunal spécialisé ont été déployés à Alma, Chicoutimi, Rimouski, Kamouraska, Gaspé et Bonaventure. Ce projet de société, déployé à ce jour dans 16 districts judiciaires, a permis d’offrir des services spécialisés à plus de 8000 personnes victimes et de former plus de 4 700 acteurs du système de justice aux réalités de la violence sexuelle et de la violence conjugale.
  • 2 ans pour la ligne téléphonique 1-833-REBÂTIR
    -Depuis le lancement de la ligne téléphonique, plus de 10 000 personnes victimes de violence sexuelle ou conjugale ont pu obtenir gratuitement des conseils et des réponses à leurs questions juridiques par des avocats spécialisés afin d’entreprendre leur processus vers la guérison.
  • 2 ans pour la réforme de l’IVAC
    -Depuis l’adoption de notre importante réforme du régime d’indemnisation des victimes d’actes criminels, deux fois plus de victimes ont pu être indemnisées, pour un total de 28 500 personnes aidées. De ce nombre, 4000 demandes ont été acceptées pour une infraction qui n’était pas couverte auparavant.
  • Appel de projets pour aider les personnes victimes d’infractions criminelles
    -1,1 M$ seront octroyés à des organismes communautaires œuvrant quotidiennement auprès des personnes victimes d’infractions criminelles afin qu’ils déploient de nouvelles initiatives visant à améliorer l’expérience des personnes victimes au sein du système de justice.
  • Aide financière pour améliorer l’accès à la justice en milieu autochtone
    -Cet investissement majeur de 9 M$ permettra non seulement d’améliorer l’accès à la justice dans les communautés autochtones, mais également de soutenir les personnes victimes et de travailler en prévention auprès des personnes ayant des problèmes de dépendance à l’alcool et aux drogues ou qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale.

Bilan dans la circonscription de Borduas

Le député de Borduas a également poursuivi un travail de terrain dans sa circonscription afin d’obtenir des retombées concrètes pour les citoyennes et citoyens:

  • Revitalisation de l’axe de la route 116
    -Il s’agissait d’une demande de longue date de la part des résidents de la Vallée-du-Richelieu. Tel que nous nous y étions engagés, l’asphaltage de l’ensemble des voies de la route 116, entre la rue du Massif et la route 229, à Mont-Saint-Hilaire, a été réalisé. De plus, les travaux de réaménagement et l’installation d’un feu de circulation avec bouton de rappel pour piétons à l’intersection de la route 116 et de la rue Maple, à McMasterville, ont été concrétisés afin d’assurer un passage sécuritaire pour les enfants à la rentrée scolaire.
  • Une aide financière pour l’acquisition de deux boisés à Mont-Saint-Hilaire
    -La Ville de Mont-Saint-Hilaire a reçu un soutien financier de plus de 5,4 M$ du gouvernement du Québec et de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), à parts égales, pour lui permettre d’ajouter 6,56 hectares aux milieux naturels déjà protégés par la Ville.
  • Des sommes importantes pour des infrastructures de qualité:
    -185 M$ permettront la réalisation des travaux du nouveau palais de justice de Saint- Hyacinthe qui deviendra un modèle pour tous ceux qui seront érigés dans le futur.
    -Près de 340 000 $ ont été versés à la Ville de Mont-Saint-Hilaire afin de favoriser le transport actif, encourager le tourisme durable, améliorer le bilan routier et contribuer à la prévention en santé.
    -67 500 $ ont été remis à la Ville de Beloeil pour l’intégration de services de mobilité afin qu’ils
    soient adaptés aux besoins des citoyens.
  • Des aides financières pour les organismes publics et communautaires de la région :
    -Afin d’améliorer l’accès à des livres et à des publications éditées au Québec ainsi qu’à des collections documentaires de qualité, les bibliothèques municipales de Beloeil, McMasterville et Mont-Saint-Hilaire ont bénéficié d’une aide financière de plus de 360 000$.
    -L’organisme Intégration compétences a bénéficié d’une aide de 126 542 $ pour améliorer l’accompagnement des jeunes de 16 à 35 ans dans leur démarche d’insertion sociale et économique.
    -Une somme de près de 245 000 $ a été remise à l’Association des traumatisés cranio- cérébraux de la Montérégie (ATCCM) pour lui permettre de poursuivre sa mission auprès des personnes victimes d’un accident de la route.
  • Désignation d’événement et de personnages historiques
    -Dans le cadre du 75e anniversaire du lancement du manifeste Refus global, Paul-Émile Borduas, Marcelle Ferron et Jean Paul Riopelle ont été nommés comme personnages historiques. Le Lancement du manifeste Refus global, le 9 août 1948, a quant à lui été désigné événement historique.
  • L’école Saint-Charles participe au projet-pilote d’aides à la classe
    -Depuis la rentrée scolaire, les enseignantes et enseignants de l’école Saint-Charles reçoivent un soutien dans leurs tâches non pédagogiques grâce à l’implantation du projet pilote d’aides à la classe.
  • Citation

« Être à l’écoute des besoins des citoyennes et citoyens de Borduas est une priorité. Ce bilan démontre les gains concrets qui ont été réalisés pour améliorer leur qualité de vie, notamment l’important projet de revitalisation de l’axe de la route 116, pour lequel je m’étais engagé. Je continuerai de déployer tous les efforts afin d’assurer le rayonnement de la Vallée-du-Richelieu, tout en poursuivant mon travail pour améliorer l’accès et l’efficacité du système de justice. Les Québécoises et Québécois ont droit à des services à la hauteur de leurs attentes et c’est cet objectif qui guide mes actions jour après jour. »

Simon Jolin-Barrette, député de Borduas, ministre de la Justice et Leader parlementaire du gouvernement.

 

 


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This