Démonstrateur de propulsion hybride électrique de Pratt & Whitney Canada. Crédit : Pratt & Whitney Canada.

La Rive-Sud appuie résolument la future Zone d’innovation aérospatiale

À l’occasion de la Grande Rencontre qu’elle tient avec la mairesse de la Ville de Longueuil Catherine Fournier le 19 janvier prochain, la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS), en compagnie des partenaires qui cosignent cette lettre, tient à exprimer son soutien résolu à la future Zone d’innovation aérospatiale. Une telle initiative permet au Québec de se positionner comme un champion sur l’échiquier mondial, et revêt une importance capitale pour la croissance économique de notre région.

La présentation sous forme de trois pôles (Mirabel, Saint-Laurent et Longueuil) au sein de ce projet renforcera le positionnement stratégique mondial du Québec dans le domaine de l’aérospatiale, et stimulera davantage la recherche, le développement et l’innovation. La Chambre reconnaît pleinement les bénéfices économiques, technologiques et sociaux que cette Zone d’innovation procurera au secteur aérospatial dans son ensemble et à notre collectivité.

Il convient de souligner que la vocation aérospatiale de Longueuil est historiquement et solidement ancrée. La ville compte sur des acteurs industriels de renom tels que Pratt & Whitney Canada, véritable locomotive pour l’ensemble de l’écosystème et qui célèbre son 95e anniversaire, et Héroux Devtek, autre multinationale présente sur le territoire depuis 1942.

La région accueille également de nombreuses PME ayant choisi la Rive-Sud comme lieu d’établissement, en plus d’abriter des institutions académiques prestigieuses comme l’École nationale d’aérotechnique (ENA), la plus grande institution d’enseignement collégial en aérotechnique au monde, et le Centre de technologie en aérospatiale (CTA).

Les annonces d’importance de l’automne dernier marquent aussi l’arrivée de nouveaux acteurs dans la région et attestent de l’attrait indéniable de la Rive-Sud pour l’avenir de l’industrie aérospatiale, tant domestique qu’étrangère. Pensons notamment au nouveau terminal d’Aéroport Montréal Saint-Hubert en partenariat avec Porter, à l’École de technologie supérieure (ETS), ainsi qu’à la suissesse H55, filiale technologique et commerciale de l’inspirant projet Solar Impulse.

Nous profitons de l’occasion pour saluer la vision du gouvernement du Québec qui, en attribuant un leadership clair à Aéro Montréal dans le projet, démontre son engagement envers l’essor du secteur aérospatial, une industrie-clé pour l’économie d’ici. Il s’agit également d’une reconnaissance du rôle historique joué par Aéro Montréal dans la promotion de la collaboration, de la compétitivité et de l’innovation au sein de la grappe aérospatiale du Québec.

Rappelons que la Zone d’innovation vise à accélérer la transformation vers la mobilité aérienne durable et la décarbonation de l’industrie, en facilitant notamment le passage de l’idée au marché, en attirant les investissements privés (locaux et étrangers), en favorisant la croissance propre et durable, ainsi que le développement territorial et humain.

La Chambre et ses partenaires sont convaincus que la future Zone d’innovation aérospatiale confirmera la position du Québec en tant que leader mondial dans le domaine. En favorisant la synergie entre les pôles de Mirabel, Saint-Laurent et Longueuil, cette initiative contribuera à la création d’emplois de qualité, à l’attraction d’investissements stratégiques et à l’émergence de projets novateurs.

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), l’Alliance des chambres de commerce de la Montérégie (ACCM) et Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) cosignent cette lettre et joignent leur voix à celle de la Chambre pour appuyer l’initiative. Nous encourageons vivement toutes les parties prenantes, tant du secteur public que du secteur privé, à unir leurs forces pour concrétiser ce projet d’envergure et à travailler de concert pour assurer le succès de la future Zone d’innovation aérospatiale.

La Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud est fière de soutenir cette initiative hautement structurante et déploiera les efforts nécessaires pour en assurer le plein succès.

La transition verte de l’aviation, c’est ici que ça se passe !

Jean-François Lévesque, président-directeur général
Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS)

Cosignataires

Charles Milliard, président-directeur général
Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)

Julie La Rochelle, présidente
Alliance des chambres de commerce de la Montérégie (ACCM)

Julie Éthier, directrice générale
Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL)

À propos de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud

Depuis 1959, la Chambre agit comme catalyseur de la croissance économique de la Rive-Sud, en plus d’être un porte-parole reconnu auprès de la communauté d’affaires, du public et des différents paliers de gouvernement.

Elle exerce une influence significative en mobilisant et en donnant une voix aux entreprises et aux acteurs économiques de son territoire, établissant ainsi sa position en tant que réseau indispensable pour la communauté d’affaires de la seconde région économique en importance au Québec.

 


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This