La région de Sorel-Tracy dévoile sa nouvelle identité de marque aux couleurs de sa communauté
La région de Sorel-Tracy a dévoilé sa nouvelle image de marque territoriale le 31 janvier 2024 lors d’un événement, au Centre de services municipaux de Saint-Anne-de-Sorel, auquel étaient invités les représentants de divers organismes et entreprises de la région, les élus locaux, les partenaires du milieu ainsi que la presse locale. Près de 120 participants étaient présents.
Cet événement à grand déploiement marque une nouvelle étape capitale pour le rayonnement local et international de la région. En effet, cette nouvelle identité sera utilisée à des fins d’attractivité territoriale et de mise en lumière de la communauté locale, dans le but de devenir une source de fierté et d`être adoptée par les citoyens et les entreprises du territoire.
Pour l’occasion, les principaux acteurs du développement de la marque ont révélé les éléments graphiques et visuels entourant la marque “Région Sorel-Tracy”. Le tout a été repensé par l’Agence Hula Hoop. L’univers de la marque est composé d’éléments créatifs mettant en valeur le caractère unique de la région ainsi que sa nouvelle signature “Là où les contraires s’attirent”!
Cette dernière illustre la dualité présente sur le territoire et sa capacité à réconcilier les attentes opposées :
Extrait du manifeste de marque
(…) Ici, dans la région de Sorel-Tracy, vous êtes libre de vouloir tout et son contraire.
Libre de vouloir plus d’espace autour de vous, mais aussi plus de proximité dans vos relations humaines.
Libre de ne prendre qu’une poignée de minutes pour rejoindre votre travail, mais pas bien plus longtemps pour accéder aux rives du Saint-Laurent. (…)
« Cette nouvelle identité de marque nous appartient à tous, des entreprises aux institutions, des municipalités aux organismes du milieu, ainsi qu’aux citoyens et citoyennes. Soyons fiers de communiquer d’une voix commune pour nous démarquer et mettre de l’avant la personnalité de la MRC de Pierre-De Saurel. » a affirmé le préfet et maire de Saint-Joseph-de-Sorel, M. Vincent Deguise.
« La nouvelle identité de la MRC de Pierre-De Saurel deviendra le porte-étendard de notre région afin de nous permettre d’attirer des familles, des travailleurs et des entreprises en quête d’un chez-soi. Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont rendu ce lancement possible, et je suis convaincu que cette marque contribuera à rendre la MRC Pierre-De Saurel encore plus invitante », a déclaré le député de Richelieu, M. Jean-Bernard Émond.
« Cette nouvelle image de marque contribuera à rendre la MRC Pierre-De Saurel encore plus attrayante. Je suis persuadée qu’elle suscitera l’intérêt de plusieurs, dont des travailleuses et travailleurs qui, souhaitons- le, décideront de venir s’établir dans la MRC », a mentionné la ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest.
La marque territoriale a été développée dans le cadre du projet Signature innovation et est une initiative de la MRC de Pierre-De Saurel menée en collaboration avec le Chantier d’attraction de la main-d’œuvre de Sorel-Tracy et sa région. Quant au projet Signature innovation, celui-ci est rendu possible grâce à la contribution financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du Fonds régions et ruralité et de la MRC de Pierre-De Saurel.
À propos du Chantier d’attraction de la main-d’œuvre Sorel-Tracy et sa région
En guise de rappel, le Chantier d’attraction de la main-d’œuvre de Sorel-Tracy et sa région est la synergie créée par les organisations suivantes : CJE de Pierre-De Saurel, L’Orienthèque, Place aux jeunes Pierre-De Saurel, Accès-Région, Services Québec, MRC de Pierre- De Saurel, Ville de Sorel-Tracy, CISSS de la Montérégie-Est, SDEM SEMO Montérégie, La Chambre de commerce et d’industrie de Sorel- Tracy (CCIST), Cégep de Sorel-Tracy, Centre de services scolaires de Sorel-Tracy, SADC Pierre-De Saurel, CSMO Métallurgie, Développement économique Pierre-De Saurel, Tourisme Région Sorel-Tracy et la CDC de Pierre-De Saurel.
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