Émission de nouvelles entailles
Plus de 135 nouvelles entreprises acéricoles en Montérégie

Devant une demande constante des produits d’érable et une réserve stratégique de sirop d’érable fortement sollicitée, les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) ont procédé en janvier à l’attribution et au tirage de sept millions de nouvelles entailles pour des projets de démarrage et d’agrandissement, dont plus d’un million d’entailles ont été octroyées en Montérégie.

Cela portera le nombre total d’entailles à un potentiel de 4,8 millions pour la région montérégienne et de 62,5 millions au Québec d’ici avril 2026.

En Montérégie, les entreprises récipiendaires ont deux ans pour concrétiser leur projet si bien que pour la Montérégie-Est, le portrait du nombre d’entailles dépassera à terme les 3,4 millions alors que pour la Montérégie- Ouest, il atteindra 1,4 million d’entailles.

« Nous sommes très heureux d’accueillir 136 nouveaux acériculteurs et acéricultrices dans notre région, en plus de permettre à 400 entreprises existantes, possédant du contingent, de croître en ajoutant des entailles dans leurs érablières au courant des prochaines années », se réjouissent les deux présidents des syndicats acéricoles de la Montérégie, David Hall, dans l’Est et Jean-François Touchette, dans l’Ouest.
Avec cette nouvelle cohorte d’érablières, la région de la Montérégie comptera désormais tout près de 1 000 entreprises acéricoles, réparties de la façon suivante, 711 dans l’Est et 272 dans l’Ouest.

L’émission de sept millions d’entailles représente une augmentation de la capacité de production à terme de plus de 21 millions de livres de sirop d’érable par année. « Nous avons pris les moyens pour produire plus de sirop. Tous ensemble, nous tenterons d’atteindre notre objectif de renflouement de la réserve d’ici cinq ans, tout en continuant à répondre à la demande de sirop d’érable, ici et dans plus de 70 pays », souligne Luc Goulet, président des PPAQ.

À propos des Producteurs et productrices acéricoles du Québec

Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec(PPAQ) représentent les intérêts de 13 300 acériculteurs et acéricultrices et de plus de 8 000 entreprises acéricoles. Le Québec assure en moyenne 72 % de la production mondiale de sirop d’érable et exporte dans plus de 70 pays.

 


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This