Maison Lenoblet-Du Plessis
Exposition Aile(s)D

17 février au 3 mars 2024
À la maison Lenoblet-Du Plessis, avec l’artiste invitée MORNO
Vernissage : le samedi 17 février 2024 13 h 30

Pour débuter la nouvelle année, Culture C a invité une artiste peintre, Morno, à s’établir tous les vendredis en résidence de création dans l’aile D de l’unité régionale de santé mentale de Contrecœur.

Le titre de l’exposition « Aile(s) D » réfère à la fois au lieu où s’est déroulée la production des œuvres et à la fois à des ailes. Des ailes qui permettent de s’envoler. Des ailes : symbole par excellence de la liberté d’esprit et de l’imagination, de la fragilité et de la force d’endurance.

L’exposition

De cette cohabitation est née une œuvre collective riche qui fut réalisée à relais par plus de 30 résidents. L’exposition rassemblera aussi des œuvres individuelles créées par les résidents au contact de l’artiste, ainsi que quelques œuvres de celle-ci.

Dans ce processus extraordinaire et singulier de création libre, s’étalant sur six semaines, elle a su inspirer et accompagner les artistes résidents. Le résultat est une série de toiles profondes, naïves, abstraites et symboliques. On y voit apparaître la richesse de la vie intérieure des résidents, où se côtoient ludisme, paysages rêvés et élans d’évasion.

«Artiste ou fou, je suis beaucoup des deux, je le sais bien. Comme un fardeau qui me ferait pousser des ailes» (Polo Tonka, Moi, le fou).

L’artiste Morno

Née en 1971 à Montréal, l’artiste Caroline Morneau travaille sous le pseudonyme Morno. Diplômée en arts plastiques du cégep Lionel-Groulx, à Sainte-Thérèse, elle travaille d’abord en tant que peintre scénique. Pendant sept ans, elle réalise des effets spéciaux dans la production de décors pour la télévision et le cinéma, ainsi que du faux fini pour des endroits publics et des résidences. Les techniques d’expression picturale apprises durant ces années lui servent aujourd’hui au développement de sa propre production artistique. Morno peint des séries de tableaux aux sujets abstraits et figuratifs, en cherchant à se démarquer par un coup de pinceau unique. Influencée par les Automatistes, principalement par Paul-Emile Borduas, elle a participé à de multiples événements de peinture en direct. Ses œuvres sont exposées à Montréal et aux environs, ainsi qu’à Paris.

Cette exposition unique a été possible grâce une collaboration entre l’expertise et les moyens de Culture C en matière d’arts et de culture et le CHSLD de Contrecœur qui, de sont côté, a bénéficié d’une attribution budgétaire accordée dans le cadre du déploiement de la Politique en hébergement de soins et services de longue durée, permettant ainsi de procurer le matériel nécessaire à la réalisation des œuvres.
Pour manifester votre soutien à ce projet hors du commun, vous êtes bienvenus au vernissage de l’exposition qui se tiendra le samedi 17 février 2024 à 13 h 30, en présence de l’artiste invitée.

 

 


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This