Crédit photo: Tzara Maud

Sortie de l’album Cool Trad de Nicolas Boulerice le 1er mars, sur étiquette La Compagnie du Nord

Cool Trad, c’est le troisième album que Nicolas Boulerice crée en duo avec son fidèle acolyte Frédéric Samson. En marge des tendances actuelles de la musique traditionnelle québécoise, Cool Trad est un projet qui met de l’avant les textes et la poésie des anciens, soutenue par une musique empreinte de respect de la tradition, mais aussi prête à faire rayonner celle-ci dans de tout nouveaux contextes.

Au menu : 12 chansons qui témoignent d’une certaine forme de lenteur et de mélancolie, douze rencontres aux frontières du jazz entre le rythme des mots et le swing. Cool Trad, c’est donc un dialogue constant entre le répertoire trad et les deux protagonistes : inspiré du cool jazz et du mouvement beatnik des années 50, la pulsation du « cool trad » est plus calme, l’émotion est bien au-devant, les histoires sont au cœur de l’interprétation, et son répertoire est ancré dans la tradition orale nord-américaine, entre improvisation et arrangements soignés, entre slam et turlute traditionnelle…

Cool Trad sur scène ce printemps

Sur scène pour présenter les pièces de leur plus récent album, Boulerice et Samson sont toujours accompagnés de leur table tournante et font entendre des échantillonnages d’ar- chives, trad ou jazz, en plus de différents sons captés en ville ou en campagne illustrant les chansons et les mélodies jouées. Pour leur troisième collaboration, les deux musiciens s’ouvrent également à de nouveaux instruments comme une guitare baryton et un mélo- dica, ce qui leur ouvre de nouveaux terrains de jeu musicaux…

Voici les prochains spectacles :

  • Vendredi 1er mars
    Studio Telus Grand Théâtre
    Québec
  • Samedi 2 mars
    La petite Place des Arts
    Saint-Mathieu-du-Parc
  • Dimanche 03 mars
    Maison de la musique
    Sorel
  • Samedi 13 avril
    CRAPO
    St-Félix-de-Valois

Billets : https://nicolasboulerice.com/

À propos de Nicolas Boulerice

Nicolas Boulerice et né dans une famille amoureuse de mots, de chansons et d’histoires; ainsi, tout était en place pour nourrir le jeune homme qui s’amuse déjà avec sa clarinette, le piano du salon et les livres qui sont dans l’armoire de l’arrière-grand-père. Boulerice étudie d’abord le piano jazz et découvre ensuite la vielle à roue. Il en fabrique lui-même quelques exemplaires avant de rejoindre le groupe Ad Vielle que Pourra, avec qui il com- mence sa carrière dans le milieu folk nord-américain. Inspiré par les chansons de sa grand- mère, il plonge dans la musique trad québécoise pour y découvrir sa voix et son métier. Depuis, il parcourt le répertoire d’ici et y ajoute aussi ses propres compositions, souvent pour chanter l’histoire de son coin du monde. En 2002, il fonde Le Vent du Nord, avec qui il produit plus de 2000 concerts et 10 albums. En 2015, il fait paraître Maison de bois, un premier disque solo d’auteur-compositeur, juste après s’être mérité le prix du CALQ de créateur de l’année en Montérégie. Le disque de complaintes traditionnelles Maison de pierres – Confiné aux voyagxe, qui paraît à l’automne 2020, est donc le deuxième album solo de son projet de trilogie de créations. Il est cofondateur de la Veillée de l’avant-veille à Montréal (23 éditions), de La Compagnie du Nord (production et gérance), en plus d’être président du Festival Chants de Vielles, chez lui, à Saint-Antoine-sur-Richelieu (15 éditions). À la belle occasion, il prend la scène avec son écrivain de père pour Les Car- nets de notes, un spectacle de poésie et de chanson. Son premier recueil de poésie paraî- tra chez Triptyque au printemps 2021. Chez Leméac, un collectif d’auteurs auquel il s’est joint fera paraître un livre sur Georges Brassens. En plus des conférences qu’il présente sur l’histoire du trad ou sur la turlute, il rédige un guide d’initiation au trad québécois pour le Conseil Québécois de la Musique et il participe à la création du premier cours en ligne, TRAD 666, en collaboration avec plusieurs artistes et le CQPV. Toute sa vie, toujours autour des mots, des chansons et des histoires.

À propos de Frédéric Samson

Frédéric Samson est un musicien de jazz et un ethnomusicologue de formation qui est aussi membre fondateur du groupe Small World Project, avec qui il a enregistré trois al- bums. Son intérêt pour les langues et la linguistique l’emmène aussi à œuvrer dans plu- sieurs domaines connexes comme l’enseignement, la rédaction et la traduction.

 


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This