MRC de Pierre-De Saurel
Signature d’une entente de principe avec Hydroméga pour implanter un deuxième parc éolien sur le territoire

Le préfet de la MRC, M. Vincent Deguise, est fier de dévoiler que les membres du Conseil ont approuvé, lors de la séance du 17 janvier dernier, une entente de principe avec la firme Hydroméga Services Inc. M. Deguise ajoute que cette décision s’inscrit en continuité des annonces publiées en novembre dernier concernant l’importance, de développer des projets d’énergie renouvelable. Cette entente, non exclusive, est une première étape permettant de développer un projet de parc éolien en partenariat avec la MRC sur le territoire des municipalités de Saint-David et Saint-Gérard-Majella.

Comme mentionné précédemment, la présente entente ne confère ou n’accorde aucune exclusivité à Hydroméga que ce soit au niveau d’ententes, de contrats éventuels ou encore de territoire. La MRC de Pierre-De Saurel démontre son leadership dans le développement de projets éoliens en vue de répondre aux prochains appels d’offres d’HQ et d’apporter une solution énergétique au Québec.

Cette entente de principe fait suite aux discussions tenues en 2023-2024 entre les parties et a notamment pour but :

  • D’établir un processus ordonné et concerté entre les parties pour optimiser l’acceptabilité sociale du projet prévu;
  • De continuer les opérations de développement pour mener à terme le projet;
  • De préciser les responsabilités des partenaires dans la préparation de ce projet telles que par exemple : rencontres avec les conseils municipaux, rencontres d’informations publiques, rencontres avec les propriétaires concernés.

En agissant ainsi, les élus de la MRC confirment donc leur volonté de bonifier la production d’électricité sur le territoire régional. Le tout, en complément au « Parc éolien Pierre-De Saurel », 100 % communautaire, en opération depuis décembre 2016.

Rappelons que la rentabilité de ce parc a permis de remettre d’importants bénéfices à la MRC, lesquels ont permis à cette dernière:

  • D’acquitter les annuités liées à l’emprunt de l’équité de la MRC dans ce projet;
  • D’injecter, annuellement 10 % de ces bénéfices dans le fonds de prévoyance de la MRC pour le total convenu par le Conseil (1M $);
  • Et de redistribuer majoritairement le solde de ces bénéfices aux municipalités de la MRC.

Il faut aussi rappeler que Parc éolien Pierre-De Saurel verse directement les compensations aux 3 municipalités où sont installées les éoliennes et aux propriétaires concernés.

 


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This