Madame Marilyn Nadeau, mairesse de la Municipalité de Saint-Jean-Baptiste et préfète de la MRCVR, et madame Ariane Labonté (à droite de madame Nadeau).

En partenariat régional avec le CALQ et le MAMH
Appui financier à deux artistes de la vallée du Richelieu

La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est fière de collaborer à l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie. L’Entente a permis de distribuer 844 270 $ aux artistes et organismes culturels de la Montérégie, dont 230 900 $ pour la réalisation de 12 projets en Montérégie-Est au cours de la prochaine année. La MRCVR, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) appuient les projets des artistes Ariane Gauthier d’Otterburn Park et Ariane Labonté de Mont-Saint-Hilaire.

« Bravo aux deux talentueuses artistes de notre région qui ont obtenu une bourse dans le cadre de l’Entente territoriale de la Montérégie. Nous sommes fier(-ière)s de contribuer à faire fleurir la création artistique sur notre territoire et à appuyer la culture locale. »
Marilyn Nadeau, mairesse de la Municipalité de Saint-Jean-Baptiste et préfète de la MRCVR

Cette entente entre le CALQ, le MAMH, les MRC d’Acton, de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Richelieu, du Haut-Saint-Laurent, des Jardins-de-Napierville, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel, de Roussillon, de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu et de Vaudreuil-Soulanges, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, la Ville de Longueuil ainsi que la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, permettra de soutenir financièrement des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du premier appel de projets prévu à cette entente renouvelée pour une durée de trois ans.

Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation avec les objectifs du programme, par un jury d’artistes professionnel(e)s réuni(e)s par le CALQ. Les projets retenus sont :

Les jeux d’rôles d’Ari Cui Cui de l’Otterburnoise Ariane Gauthier, reçoit une bourse de 9 400 $

Ce projet permettra la création d’un répertoire de nouvelles chansons.

L’auteure, compositrice et interprète Ariane Gauthier souligne l’importance de l’Entente de partenariat territorial : « Ces bourses sont nécessaires à la réalisation de projets artistiques. Un grand merci à tous les partenaires qui y contribuent. »

Diffusion de L’Amer’Cirque de l’Hilairemontaise Ariane Labonté, reçoit une bourse de 19 500 $

Projet qui permettra, dans un premier temps, de peaufiner la mise en scène du spectacle de conte L’Amer’Cirque, et ensuite d’effectuer une tournée de dix représentations en Montérégie.

Ariane Labonté a appris l’heureuse nouvelle avec une immense joie : « Ce soutien rendra possibles la résidence, le travail et la tournée d’un spectacle qui me tient grandement à cœur. Un soutien tellement précieux, une main tendue pour que tout ce travail fait en amont puisse se rendre jusqu’aux oreilles et aux cœurs des gens. »

À PROPOS DE LA MRCVR

La Municipalité régionale de comté de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est un organisme municipal à portée régionale qui regroupe les municipalités et les villes de la vallée du Richelieu, soit : Beloeil, Carignan, Chambly, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Marc-sur-Richelieu et Saint-Mathieu-de-Beloeil. Son mandat est d’exercer les pouvoirs et les responsabilités que lui confèrent la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme ainsi que le Code municipal du Québec. Couvrant un territoire d’approximativement 134 000 habitant(e)s, l’organisation interagit au niveau de l’aménagement du territoire et de la mobilité, du développement agricole, culturel, économique, social et touristique, de la sécurité incendie, des cours d’eau et des matières résiduelles. La MRCVR assume également la responsabilité de certains mandats que lui confèrent ses municipalités et villes ainsi que divers organismes partenaires.

 


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This