Alexandre Bélisle, maire de Verchères et Xavier Barsalou-Duval, député fédéral de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères devant le quai fédéral de Verchères.

Une pétition pour le quai de Verchères

Au nom du Conseil municipal, le maire de Verchères Alexandre Bélisle, en collaboration avec le député fédéral de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères Xavier Barsalou-Duval, lance une pétition pour la réfection du quai fédéral de Verchères. Ce quai emblématique, témoin de l’histoire maritime de la région, nécessite des réparations urgentes après des décennies de négligence de Pêches et Océans Canada.

Le quai de Verchères est au cœur des préoccupations de la communauté.

« Nous sommes déterminés à redonner une vocation noble au quai de Verchères et à revitaliser le secteur qui l’entoure pour ainsi insuffler une vitalité récréotouristique à notre région », déclare le maire de Verchères, Alexandre Bélisle.

La pétition, adressée à la Chambre des communes, exhorte le gouvernement du Canada à allouer les fonds nécessaires à la municipalité pour la réfection du quai.

« Nous demandons une action urgente pour préserver notre patrimoine maritime et garantir un accès sécurisé au fleuve Saint-Laurent. Cela fait près de 25 ans que nous sommes en pourparlers avec Pêches et Océans Canada, il est temps que ce projet aboutisse ! », ajoute le maire.

« L’état de détérioration avancé du quai de Verchères est le résultat de longues années de négligence de la part du fédéral. Cet abandon délibéré et assumé est une vraie honte. Les citoyens sont impatients, et avec raison, de voir enfin le gouvernement canadien prendre ses responsabilités en procédant à la réfection du quai. Le quai de Verchères, ce n’est pas n’importe quel quai, c’est le nôtre, nous y tenons et Ottawa doit le comprendre », a déclaré Xavier Barsalou-Duval.

Le quai de Verchères revêt une importance particulière pour la Municipalité, non seulement en tant que point d’accès au fleuve, mais également en tant que cœur du village et lieu de rencontre de la communauté. Sa remise en état permettrait de stimuler l’économie locale tout en offrant aux résidents et aux visiteurs un lieu de détente et de loisirs.

La Municipalité de Verchères invite tous les résidents et sympathisants à soutenir cette initiative cruciale en signant la pétition et en faisant entendre leur voix pour la réfection du quai de Verchères.

Balayez le code QR pour la signer. Il est possible de le faire jusqu’au 28 juin 2024.

Avec le dépôt de cette pétition, le Conseil municipal souhaite sincèrement que le gouvernement du Canada saisisse l’urgence d’agir dans le dossier du quai fédéral de Verchères et espère recevoir de bonnes nouvelles prochainement. 

 


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This