Technologies agricoles novatrices
Appui de près de 2,7 M$ à deux projets en Montérégie

Le gouvernement du Québec accorde un montant total de près de 2,7 millions de dollars pour financer deux projets d’innovation en agritechnologies menés par des entreprises de la Montérégie.

Ainsi, SAMI Agtech, située à Varennes, reçoit 2 millions de dollars pour la mise à l’échelle commerciale d’un robot cueilleur de brocolis. De son côté, Agrilog, établie à Longueuil, se voit attribuer 658 636 $ pour développer une solution d’automatisation avec suivi à distance pour les entrepôts de pommes de terre.

Ces aides financières font suite à un appel de projets lancé à l’automne 2022 pour encourager le développement de technologies agricoles novatrices et adaptées aux enjeux du secteur.

Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon, et la députée de Verchères, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Suzanne Roy, en ont fait l’annonce aujourd’hui.

Citations

« Notre gouvernement a à cœur d’investir dans les entreprises en agritechnologies afin de les aider à mettre en place des solutions innovantes propres à leur secteur. Je suis convaincu que c’est de cette façon qu’on va créer davantage de richesse pour tout le Québec. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

« Je suis ravie de voir des entreprises de chez nous participer à l’essor des technologies agricoles au Québec. Je les félicite de prendre part à des projets qui ont le potentiel d’améliorer les pratiques dans le domaine. »

Suzanne Roy, députée de Verchères, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Montérégie

Faits saillants

  • L’appel de projets d’innovation en agritechnologies a permis de distribuer des aides totalisant plus de 7,4 millions de dollars pour soutenir la réalisation de neuf projets innovants dans différentes régions du Québec.
  • Cet appel de projets répond aux objectifs de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027, qui vise à soutenir les investissements et la commercialisation des innovations en entreprise.
  • Misant sur des technologies de pointe pour résoudre des enjeux complexes, le marché des agritechnologies est en croissance partout dans le monde. Sa valeur actuelle est estimée à 24,6 milliards de dollars à l’échelle mondiale.

 

 


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This