
Sûreté du Québec
Dévoilement du bilan annuel en matière de sécurité routière 2023
La Sûreté du Québec rend public aujourd’hui son bilan annuel en matière de sécurité routière, incluant le nombre de collisions mortelles et de décès survenu au cours de l’année 2023 sur le territoire qu’elle dessert. Bien que chaque décès en soit un de trop, la Sûreté du Québec est heureuse de voir une amélioration du bilan routier en comparaison avec celui de l’an dernier.
L’analyse de ces données démontre qu’elles correspondent majoritairement à la moyenne des cinq dernières années sur les réseaux de transport.

Ce bilan démontre, encore cette année, que les principales causes des collisions mortelles sont les suivantes:
- La conduite imprudente et les excès de vitesse (31% des collisions);
- La capacité de conduite affaiblie par l’alcool, les drogues ou la fatigue (16%);
- L’inattention ou la distraction (9%).
Ces principales causes nous rappellent que le comportement humain est à l’origine d’une majorité des collisions mortelles et avec blessés graves. La poursuite du travail des policiers sur le terrain et l’adoption de comportements sécuritaires par les automobilistes s’avèrent donc essentielles pour diminuer le nombre de collisions routières.
Soulignons par ailleurs que près de 20% des victimes décédées lors de collisions routières ne portaient pas la ceinture de sécurité. Cette situation représente une préoccupation pour la Sûreté et ses partenaires impliqués dans la stratégie en sécurité routière PISTE (Partenariat-Interventions- Sensibilisation-Technologie-Évaluation).
La Sûreté du Québec maintient ses efforts afin d’assurer la sécurité des usagers des réseaux de transport, notamment grâce au travail de ses patrouilleurs, aux campagnes de sensibilisation ainsi qu’à la mise en œuvre de la stratégie en sécurité routière PISTE. L’adoption de comportements sécuritaires lors de la conduite représente l’une des clés dans l’atteinte de la Vision zéro qui permettraient d’améliorer le bilan routier pour les années à venir.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Une invitation du Comité de parents: une soirée bingo à ne pas manquer au Collège Saint-Paul
Les amateurs de bingos sont attendus à la Salle Mailloux du Collège Saint-Paul de Varennes, le 31 mars prochain, dès 19h, pour une soirée bingo à thématique printanière.
Le communautaire à boutte: une mobilisation nationale pour des engagements financiers durables
Les organismes du territoire de Marguerite-D’Youville participeront activement aux actions du mouvement Le communautaire à boutte.
Centre de services scolaire des Patriotes: félicitations aux lauréats du Défi OSEntreprendre 2025-2026
Dans le cadre de la 28e édition du Défi OSEntreprendre, des écoles du Centre de services scolaire des Patriotes ont présenté plusieurs projets dans le Volet Scolaire.
Contrecœur: atelier créatif à la bibliothèque
La Ville de Contrecœur a utilisé les réseaux sociaux pour publiciser son atelier bricolage « Spécial printemps ». qui s’adresse aux enfants de 6 à 9 ans.







