MRC de Marguerite-D’Youville
Les entreprises encouragées à réaliser leur virage numérique et développement durable

Pour une deuxième année consécutive, le Service de développement économique (SDE) de la MRC de Marguerite-D’Youville invite les entreprises de son territoire à participer à l’appel de projets en virage numérique et développement durable. Le Fonds de soutien aux initiatives (FSI) permettra à celles-ci de concrétiser leurs projets grâce à de l’accompagnement ainsi qu’à une aide financière sous forme de contribution non remboursable.

Le FSI virage numérique et développement durable est offert en partenariat avec le Centre d’expertise industrielle Digifab QG et le Fonds Écoleader, soutenu par Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL), qui sont reconnus pour leur expertise dans ce domaine.

Le préfet de la MRC et maire de Calixa-Lavallée, M. Daniel Plouffe, souligne que les entreprises participantes pourront améliorer leurs compétences par le soutien d’intervenants spécialisés et ainsi optimiser leurs opérations grâce à des solutions numériques ou en réduire les impacts environnementaux.

« Nous croyons que ce fonds est un levier de développement pour favoriser la concrétisation de projets qui renforcent la compétitivité des entreprises de la MRC sur le plan économique, environnemental et sociétal. Ce nouvel appui est une autre action mise en place par le SDE afin de soutenir le milieu des affaires et permettra de générer des retombées directes sur notre territoire », assure le préfet, M. Daniel Plouffe.

Démarche en trois volets

Les participant(e)s à cet appel de projets seront invité(e)s à suivre un parcours d’accompagnement en trois étapes, dont la première est un prédiagnostic gratuit qui sera réalisé à la suite d’une visite en entreprise pour les aider à identifier des projets potentiels, à les prioriser et à mieux connaître les ressources et les programmes financiers disponibles.

Par la suite, un rapport de prédiagnostic sera remis aux entrepreneur(e)s pour leur permettre de poursuivre leurs démarches avec une consultation approfondie ou de l’acquisition d’équipements et de technologies.

La dernière étape consistera à réaliser le projet appuyé par une subvention provenant du FSI virage numérique et développement durable. Celle-ci permet de couvrir une partie des coûts, soit entre 1 000 $ et 8 000 $, jusqu’à un maximum de 50 % des dépenses admissibles pour les entreprises privées et 80 % pour les entreprises d’économie sociale.

Les entrepreneur(e)s intéressé(e)s doivent déposer leur candidature avant le vendredi 14 juin 2024 en remplissant le formulaire disponible sur notre site Internet au www.margueritedyouville.ca.

 


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This