Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent
Conférence sur l’importance de dénoncer l’intimidation dans le milieu des ainés
L’agent sociocommunautaire Éric Boulianne, responsable des aînés à la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, a donné une conférence ce mardi 19 mars aux aînés du Centre d’action bénévoles de Contrecœur dans un cadre d’écoute et de respect mutuel.
La conférence intitulée « Chacun sa place » suivait le diner communautaire mensuel destiné aux personnes âgées et à leurs accompagnateurs.
Sur la base de la diffusion de capsules vidéo permettant au public de se projeter dans une situation d’intimidation envers une aînée, l’agent Boulianne a été en mesure d’échanger avec la communauté sur les différents comportements à adopter s’ils sont victimes ou témoins de gestes de discrimination ou d’intimidation autour d’eux. L’objectif de la rencontre était bien évidemment de présenter les outils, ressources et services disponibles, mais également de sensibiliser l’auditoire à l’importance de « bien vivre ensemble ».
La centaine d’aînés présents ont quitté la conférence avec le cahier du participant (répertoire des ressources) ainsi qu’une vive intention de dénoncer toute forme de violence psychologique. Ils seront désormais des ambassadeurs en matière d’intimidation et des acteurs de changement dans leur milieu de vie.
D’autres conférences seront animées par l’agent Boulianne dans la prochaine année. Les thèmes de l’extorsion, de la maltraitance (financière, psychologique ou physique), de la sécurité routière chez les aînés et de la fraude seront abordés.
À propos du Centre d’action bénévole de Contrecœur
Le Centre d’action bénévole de Contrecœur est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir et développer l’action bénévole et communautaire afin de susciter une réponse à des besoins du milieu. Mettre sur pied de services visant le maintien à domicile des personnes ainées ainsi qu’offrir aux personnes à faible revenu des services alimentaires et de dépannage tout en prônant une prise en charge individuelle.
À propos de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent
La Section sociocommunautaire de la RIPRSL oriente ses actions en fonction des 4 axes suivants:
- Le renforcement des mesures préventives
- Le rapprochement avec les citoyens
- Le partenariat avec d’autres institutions
- L’approche de résolution de problèmes
Elle fait de la prévention dans les écoles, dans les communautés et dans les commerces. Elle instaure aussi des programmes visant à sécuriser les citoyens.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Vie de Quartier: Michelle Parent, directrice générale de Culture C
Le Quartier des affaires a lancé son balado local “Vie de Quartier” visant à faire connaître à la population les entrepreneurs et les dirigeants derrière les entreprises locales…
Savourez les premières pommes de l’année: la saison est débutée en Montérégie!
Les Producteurs de pommes de la Vallée Montérégienne et des Frontières, en collaboration avec la Fédération de l’UPA de la Montérégie, lancent officiellement la saison d’autocueillette dans les vergers de la région…
Oktoberfest Rues principales Verchères 2024
Le décompte est maintenant commencé, à la fin du mois de septembre nous pourrons célébrer l’automne avec la 5e édition de l’Oktoberfest de Rues principales Verchères 2024!
Les Portes ouvertes Mangeons local 2024: la Fédération de l’UPA de la Montérégie invite le grand public à venir visiter 10 fermes le 8 septembre prochain
Alors que l’événement arrive à grands pas, la Fédération de l’UPA Montérégie invite la population à venir visiter les 10 fermes montérégiennes participantes aux Portes ouvertes Mangeons local le dimanche 8 septembre prochain.