Une conférence au Biophare
Repenser la gestion des cours d’eau

Le Biophare annonce sa prochaine conférence intitulée « Espace de liberté des cours d’eau : une approche de gestion durable » présentée le 7 avril 2024 à 13 h 30. Cette conférence mettra en lumière l’importance de repenser la gestion des systèmes fluviaux face aux défis actuels tels que l’urbanisation croissante et les pressions agricoles sur les zones riveraines.

Animée par Pascale Biron, professeure à l’Université Concordia et spécialiste en hydrogéomorphologie, cette présentation abordera le concept novateur d’espace de liberté des cours d’eau. La conférence offre une opportunité unique d’approfondir la compréhension des défis et des solutions liés à la gestion des cours d’eau.

L’inscription en ligne est requise pour cette activité gratuite.

À propos de la conférencière

Pascale Biron est professeure au département de géographie, urbanisme et environnement de l’Université Concordia depuis 1998. Ses travaux de recherche portent sur la restauration des cours d’eau pour l’habitat du poisson, sur la gestion durable des cours d’eau en milieu agricole, sur la cartographie des zones inondables et la modélisation hydrodynamique. Elle a notamment travaillé sur le concept d’espace de liberté des rivières qui vise à accroître la résilience des systèmes fluviaux.

À PROPOS DU BIOPHARE

Le Biophare est une institution muséale agréée située au cœur du parc Regard-sur-le-Fleuve à Sorel-Tracy. Sa mission consiste à projeter un point de vue vivant et actuel sur la diversité du patrimoine du territoire de Pierre-De Saurel et de la Réserve mondiale de la Biosphère du lac Saint-Pierre. Le Biophare fait œuvre d’éducation et d’ouverture sur le monde en présentant des expositions et en développant des activités qui témoignent de la vitalité et de la diversité du milieu de vie dans lequel il s’insère.

 


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This