Surpopulation étudiante à l’école secondaire le Carrefour
Ajout d’un bâtiment à l’école dès 2025

Le territoire du Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) connait une forte croissance de sa population depuis plusieurs années, ce qui entraîne une surpopulation étudiante dans certaines écoles. De fait, l’école secondaire le Carrefour sera en dépassement de 170 élèves dès 2025, et les prévisions démographiques pour les dix prochaines années prévoient que cette tendance augmentera pour atteindre plus de 450 élèves. Dans ce contexte, il était devenu inévitable de procéder à des changements afin de continuer de scolariser l’ensemble des élèves résidant dans les villes associées à cette école.

Des changements nécessaires

Au terme de nombreuses analyses et hypothèses étudiées, la seule solution possible pour ce secteur est celle d’ajouter un bâtiment qui fera partie intégrante de l’école secondaire le Carrefour, et y diriger des élèves de l’école. « Nos écoles secondaires sont à pleine capacité, il n’était pas possible de transférer des élèves ailleurs », explique le directeur général du CSSP, Monsieur Luc Lapointe. « L’ajout du bâtiment Marie-Victorin, situé à seulement 2,7 km de l’école secondaire le Carrefour, et dont la capacité est de 450 élèves, était la solution tout indiquée ».

Actuellement occupé par l’équipe du Centre d’éducation des adultes des Patriotes (CÉAP) qui y loge l’un de ses 5 points de services, le bâtiment Marie-Victorin accueillera les élèves de 1re secondaire à compter de 2025. « Cette solution nous permet d’une part de répondre aux enjeux de surpopulation dans le secteur, mais elle offrira également une transition primaire-secondaire plus en douceur pour les plus jeunes », a précisé Annie De Noury, directrice générale adjointe du CSSP. Pour leur part, les élèves des autres niveaux secondaires continueront d’être scolarisés au bâtiment principal de l’école secondaire le Carrefour dont l’offre de services demeurera inchangée. Le transport scolaire sera également assuré de la même façon pour tous les élèves peu importe le bâtiment où ils suivront leurs cours, et les activités parascolaires seront accessibles à tous les élèves de l’école.

Quant aux élèves du CÉAP de Varennes, ils pourront choisir de poursuivre leur parcours académique dans l’un des 4 autres points de services, notamment celui de Saint-Bruno-de-Montarville, qui offre les mêmes cours et services.

« Dans l’analyse, nous avons pris en compte le fait que l’entièreté de la population étudiante actuelle du CÉAP, qui se situe entre 100 et 150 élèves à des heures variables, pourrait fréquenter le point de service de Saint-Bruno-de-Montarville sans manquer d’espace », a renchéri Madame De Noury. Cela étant, les élèves peuvent choisir d’aller au point de service de leur choix. Néanmoins, afin de mettre en place les meilleures conditions possibles dans cette transition, le CSSP offrira un service de navettes à partir de Varennes à ceux et celles qui choisiront d’aller au point de service de Saint-Bruno-de-Montarville. « Il était tout aussi important de mettre en place des conditions gagnantes à nos élèves du secteur adulte. Offrir une option de transport nous apparaissait très pertinente ».

Plusieurs actions en amont pour le secteur

Plusieurs actions ont été réalisées pour pallier le manque d’espace grandissant dans ce secteur au cours des dernières années, dont l’installation de classes modulaires temporaires à l’avant et à l’arrière de l’école le Carrefour, de même qu’un agrandissement majeur de l’école. Une entente a également été signée entre la Ville de Varennes et le CSSP pour maintenir en place les modulaires qui devaient être retirées à la fin des travaux d’agrandissement. Des demandes d’ajout d’une école secondaire dans ce secteur ont été déposées au ministère de l’éducation (MÉQ) en 2022 et en 2023. Cela étant, bien qu’il soit envisageable qu’une autorisation puisse être reçue dans les prochaines années, il est important de comprendre que la construction d’une école secondaire prend en moyenne 10 ans à compter de l’octroi du financement par Québec. Le CSSP devait donc rapidement trouver une solution à court et moyen termes pour ses élèves du secteur.

Ouverture et transparence

Dans un esprit de collaboration, les membres du personnel et les conseils d’établissement des écoles concernées ont été informés des différents changements à venir et ont pu échanger sur leurs questionnements et préoccupations. Pour leur part, les parents du secteur sont invités à une soirée d’information qui se tiendra le 27 mars prochain.

Le Centre de services scolaire des Patriotes assure des services éducatifs à la population de 21 municipalités situées en Montérégie en outillant et soutenant un réseau de 69 écoles et centres de formation accueillant 36 428 élèves.

 


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This