Dévoilement des finalistes de la 22e édition des prix en art et culture de la Montérégie

Culture Montérégie et ses partenaires sont heureux de vous annoncer les finalistes de la 22e édition des prix en art et culture de la Montérégie. Les gagnants seront dévoilés lors d’un événement qui sera présenté le mardi 14 mai 2024 à 17 h 30 au Centre socioculturel Alphonse Lepage de Brossard.

À cette occasion, quatre prix seront décernés en association avec nos partenaires, le Conseil des arts et des lettres du Québec, Télé-Québec et TVRS, afin de récompenser le talent issu de la Montérégie. De plus, en collaboration avec l’Association des auteurs de la Montérégie, deux prix en littérature seront décernés afin de souligner le talent d’auteurs d’ici. Un montant de 19 000 dollars sera octroyé en bourses lors de cette soirée.

Pour assister à la soirée des prix en art et culture de la Montérégie, une réservation est obligatoire, mais l’entrée est gratuite : https://culturemonteregie.qc.ca/22-edition-prix-art-culture/.

Les finalistes

Prix du CALQ – Artiste de l’année en Montérégie (littérature ou conte)

(Décerné depuis 2003, ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $ et d’un portrait vidéo réalisé par La Fabrique culturelle, plateforme culturelle numérique de Télé-Québec, fait rayonner l’excellence artistique en Montérégie et appuie des créateurs et créatrices dont les réalisations et le parcours se distinguent.)

  • Léa Clermont-Dion (Agglomération de Longueuil)
  • Andréane Frenette-Vallières (MRC de La Vallée-du-Richelieu)
  • Michel Jean (MRC de Rouville)

Prix patrimoine Culture Montérégie

(Décerné depuis 2008, ce prix, assorti d’un montant de 1 000 $, vise à mettre en lumière la richesse du patrimoine partout dans la région. Il souhaite saluer les initiatives qui permettent aux citoyens de s’approprier l’histoire et le patrimoine de la région.)

  • Vision du passé de l’école secondaire Docteur-Alexis-Bouthillier (MRC du Haut- Richelieu)
  • Métiers et Tradition sur la route! de Métiers et traditions (Agglomération de Longueuil)
  • À la découverte des Patriotes du Haut-Richelieu de la Société nationale des Québécois Richelieu-Saint-Laurent (MRC du Haut-Richelieu)

Le jury a tenu également à souligner un coup de cœur pour le projet Bande dessinée extérieure sur l’évolution de la glace de Jessica Ruel (MRC de La Haute-Yamaska).

Prix relève Télé-Québec – Culture Montérégie

(Décerné depuis 2006, ce prix, assorti d’un montant de 2 000 $, d’un portrait vidéo réalisé par l’équipe de La Fabrique culturelle, d’un perfectionnement individuel et d’un service-conseils, vise à témoigner de l’excellence du travail d’un artiste ou d’un collectif de la relève et de contribuer à leur reconnaissance.)

  • Fanie Demeule – Littérature (Agglomération de Longueuil)
  • Philippe Gauthier – Arts de la scène (MRC de Vaudreuil-Soulanges)
  • François-Félix Roy – Arts de la scène (Agglomération de Longueuil)

Prix numérique TVRS – Culture Montérégie

(Décerné depuis 2020, ce prix, assorti d’un montant de 3 000 $, vise à mettre en valeur l’existence d’une pratique numérique innovante en Montérégie en récompensant une œuvre ou une initiative numérique réalisée par un artiste, un collectif, un organisme, une municipalité, une MRC ou une entreprise.)

  • TRËMA d’Asphalte Diffusion (Agglomération de Longueuil)
  • POIESIS de Karoline Georges (MRC Les Maskoutains)
  • Vibrations sur fibres 23 de Paulette-Marie Sauvé (MRC de Marguerite-D’Youville)

Prix Arlette-Cousture de l’Association des auteurs de la Montérégie (fiction adulte)

(Décerné depuis 1999, ce prix, assorti d’un montant de 1 000 $, vise à souligner l’excellence d’un roman, une nouvelle, un récit ou un conte de fiction adulte. Il vise également à mettre en valeur le talent des auteurs et autrices de la Montérégie.)

  • Madame Werner de Gabrielle Chevarier de Leméac Éditeur (Agglomération de Longueuil)
  • Cheptel d’Amélie Hébert de la maison d’édition Triptyque (Agglomération de Longueuil)
  • Bordel de vie de Serge Labrosse de Lévesque Éditeur (MRC de La Vallée-du-Richelieu)

Prix Bernadette-Renaud de l’Association des auteurs de la Montérégie (fiction jeunesse)

(Décerné depuis 1999, ce prix, assorti d’un montant de 1 000 $, vise à souligner l’excellence d’une fiction jeunesse. Il vise également à mettre en valeur le talent des auteurs et autrices de la Montérégie.)

  • Le voyage à l’envers de Linda Amyot de Leméac Éditeur (Agglomération de Longueuil)
  • L’arbrus cristallis (Zalou) de Josée Bournival de la maison d’édition Edito (Agglomération de Longueuil)
  • Dernier départ 14 h 45 de Valérie Fiset-Sauvageau de Bayard Canada Livre (MRC de Marguerite-D’Youville)

Notons que cet événement est un moment privilégié pour souligner et remercier les artistes, auteurs, travailleurs culturels et les différents acteurs pour leur contribution à la vitalité de la Montérégie. Soyons fiers de ces personnes qui, grâce à leur talent, font rayonner la culture d’ici.

 


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This