Jérémie Letellier, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie, Caroline Porlier, agricultrice inspirante et représentante de la région pour le Gala des Agricultrices du Québec et Michèle Laberge, présidente des Agricultrices de la Montérégie-Est.

35e Gala de Reconnaissance des Agricultrices de la Montérégie Est
Dévoilement des lauréates

Le 13 avril dernier, à Saint-Hyacinthe, s’est déroulé le 35e Gala de Reconnaissance des Agricultrices de la Montérégie Est. Près de 200 convives ont assisté à cette soirée spéciale qui célèbre annuellement la remarquable contribution entre autres, de cinq femmes ayant joué un rôle significatif dans le secteur agricole de la région. Cette année, plusieurs femmes étaient honorées pour souligner leur contribution et leur engagement en agriculture depuis ces 35 ans.

La mise en candidature de ces femmes d’exception a été motivée par leur esprit d’entrepreneuriat, leur engagement au sein des conseils d’administration, leur influence dans le domaine agricole, leur dévouement professionnel et leur créativité, entre autres qualités remarquables.

« Je tiens à féliciter nos lauréates et à exprimer notre profonde gratitude envers nos partenaires, les participants et la Fédération de l’UPA de la Montérégie. Leur soutien est essentiel pour reconnaître l’engagement des femmes productrices agricoles et promouvoir leur influence dans le domaine de l’agriculture », affirme Mme Michèle Laberge, présidente, Agricultrices de la Montérégie Est.

Représentation de la Montérégie-Est lors du Gala des Agricultrices du Québec

C’est l’agricultrice Caroline Porlier, récipiendaire du prix agricultrice inspirante qui représentera la région lors du Gala des Agricultrices du Québec qui aura lieu le 26 octobre prochain à Rivière- du-Loup. Elle se démarque par sa détermination à retourner aux études dans un métier non traditionnel et par son implication en agrotourisme ainsi que dans le partage de ses connaissances.

Prix Monique-Lecours

Ce prix a été créé en 2023 et vise à reconnaître une femme qui a contribué de façon active au développement de son entreprise, au développement du milieu agricole et à l’amélioration du statut social, syndical et économique des agricultrices. Elle est désignée par le conseil d’administration des Agricultrices de la Montérégie Est.

En 2024, ce prix est donc remis à Mme Jacqueline Riendeau de la Ferme JDR Viau spécialisée en production laitière située à St-Alphonse-de-Granby. Mme Riendeau est membre fondatrice des Agricultrices de la Montérégie Est et a contribué pendant plusieurs années à l’avancement des femmes, par ses implications dans le secteur agricole.

Mentions de reconnaissance

Quatre agricultrices de la région ont reçu des mentions de reconnaissance lors de l’événement. Les quatre nominées sont :

  • Agricultrice de passion : Mme Marie-Ève Langlois-Bilodeau, productrice en élevage de volaille, de grandes cultures et maraîchère à Beloeil de la Ferme Teasdale et Fils inc. et La Récolteuse. Elle se démarque par son côté rassembleur et son dynamisme contagieux et pour sa persévérance dans son parcours vers un métier et une vie qui la comblent.
  • Agricultrice innovante : Mme Carole Lussier, productrice de grandes cultures, porcine et maraîchère à Saint-Dominique de la Ferme Luco S.E.N.C. Elle se démarque par ses fortes valeurs familiales, par ses qualités de gestionnaire et de planificatrice et par sa passion contagieuse pour l’agriculture.
  • Agricultrice audacieuse : Mme Mélanie Massicotte, productrice de fleurs comestibles et aromates au Mont-Saint-Grégoire de Fleurs et Feuilles gourmandes. Elle se démarque par sa capacité d’adaptation, sa créativité, l’originalité de son parcours ainsi que pour la diversité de ses actions.
  • Agricultrice engagée : Mme Sandryne Pellerin, productrice maraîchère diversifiée plein champ et en serre à Saint-Hugues de la Ferme Écologique Nos Racines. Elle se démarque par sa capacité à jongler avec la conciliation travail-famille, par son implication auprès des enfants et ses fortes valeurs environnementales.

Vous souhaitez participer à l’avancement des femmes productrices dans les propriétés agricoles du Québec ? Vous voulez travailler sur des dossiers qui contribuent à améliorer les conditions de vie des familles agricoles ?

Pour devenir membre des Agricultrices du Québec, rendez-vous sur : agricultrices.com/adhesion-femme-entrepreneure-agricole

 


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This