Résultat de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec
La SAQ remet 801 113 $ aux Banques alimentaires du Québec

Afin de soutenir les Banques alimentaires du Québec, du 11 au 19 avril dernier, la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la caisse. Grâce à la générosité des clients et à l’engagement indéfectible des employés, la SAQ remet aujourd’hui une somme de 801 113 $ aux BAQ. Pour Moisson Rive-Sud, cela représente une somme de 48 500 $ entièrement dédiée à soutenir les gens de notre communauté pour contrer l’insécurité alimentaire.

Un manque de denrées qui persiste en Montérégie

En raison du contexte économique difficile, Moisson Rive-Sud constate que le portrait des usagers qui sollicitent de l’aide alimentaire se diversifie. De plus en plus, le nombre de personnes en emploi augmente, les besoins sont criants.

La faim en chiffres en Montérégie :

  • Près de 254 140 demandes d’aide alimentaire répondues chaque mois, une augmentation de 24 % en un an ;
  • 80 382 personnes ont eu recours au réseau des organismes membres de Moisson Rive- Sud mensuellement en 2023, une augmentation de 14 % par rapport à 2022 et de 25 % en comparaison à 2021 ;
  • 18 % des demandeurs de dépannage alimentaire sont des salariés;
  • 48 % des demandeurs de dépannage alimentaire sont des familles avec des enfants.

Bien manger avant de bien boire

C’est en 2011, alors que le réseau des BAQ avait lancé un signal d’alarme en raison d’un manque criant de ressources, que la SAQ a elle aussi constaté l’ampleur des besoins à combler et qu’elle a fait de l’aide alimentaire sa grande cause d’entreprise. Grâce à la générosité de nos clients et à l’engagement de nos employés, ce sont plus de 18 millions de dollars qui ont été remis depuis aux BAQ pour soutenir de nombreuses familles partout à travers le Québec, dont plus de 2,6 millions de dollars l’an dernier.

À propos du réseau des Banques alimentaires du Québec

Le réseau des Banques alimentaires du Québec (BAQ) est présent partout au Québec avec ses 32 membres régionaux, souvent appelés Moisson. Ceux-ci assurent un approvisionnement en denrées nutritives à près de 1300 organismes communautaires qui offrent de l’aide alimentaire à plus de 870 000 personnes chaque mois. Depuis 1988, BAQ permet la mise en commun de ressources et d’expertises afin de contrer l’insécurité alimentaire et soulager la faim chez les populations vulnérables. www.banquesalimentaires.org

À propos de Moisson Rive-Sud

Fondée en 1992, Moisson Rive-Sud est la principale banque alimentaire en Montérégie. Couvrant plus de 70% du territoire, elle récupère annuellement près de 4,1M kg de denrées, soit une valeur marchande de plus de 49M $, auprès des entreprises agroalimentaires, afin de les redistribuer gratuitement à un réseau de 152 organismes membres. Chaque mois, Moisson Rive-Sud vient en aide à plus de 80 000 personnes, tous services confondus, dont 37% sont des enfants de 0 à 17 ans. À travers son réseau, Moisson Rive-Sud répond mensuellement à 61 075 demandes de dépannage alimentaire, en plus des 193 065 repas et collations servis. La force de Moisson Rive-Sud se traduit par 1 $ = 25 $, c’est-à-dire que pour chaque don de 1 $, Moisson Rive-Sud distribue plus de 25$ en denrées. Avec des frais d’exploitation de moins de 5%, chaque dollar voit sa valeur multipliée.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This