Des champs de céréales d’automne comme habitat potentiel pour les oiseaux champêtres
Plus de 200 000 $ investis par la Fondation de la faune du Québec sur 3 ans

La Fédération de l’UPA de la Montérégie, grâce au programme Faune en danger de la Fondation de la faune du Québec, annonce le lancement du projet « Champs de céréales d’automne comme habitat potentiel pour les oiseaux champêtres en péril ». Avec un financement de près de 203 000 $, ce projet se déploiera jusqu’en 2026.

Les cultures de plantes fourragères sont reconnues comme étant un habitat de prédilection pour le Goglu des prés, la Sturnelle des prés et le Bruant sauterelle. L’objectif principal du projet est de valider si ces espèces nichent également dans les champs de céréales d’automne. Au total, ce sont 18 entreprises agricoles qui seront visitées par les partenaires du projet que sont QuébecOiseaux, Connexion Nature, Société d’aménagement de la Baie Lavallière, Zoo de Granby et Club d’Ornithologie de Vaudreuil-Soulanges.

« Nous sommes heureux que la Fédération de l’UPA de la Montérégie réalise ce projet et nous sommes convaincus qu’il aura des retombées positives pour les oiseaux champêtres. L’adoption de pratiques agricoles durables contribue à la cohabitation harmonieuse entre les usages agricoles et fauniques », mentionne Maxime Brien, directeur des programmes à la Fondation de la faune du Québec.

« En plus d’apporter des bénéfices agronomiques intéressants, les céréales d’automne peuvent potentiellement représenter un habitat favorable aux oiseaux champêtres. Il s’agit d’une situation gagnante-gagnante pour l’ensemble de la communauté. Ensemble, nous façonnons un avenir où l’agriculture durable, l’amélioration de la biodiversité et la conservation des espèces en péril vont de pair. » déclare M. Julien Pagé, 1er vice-président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie.

Ce projet complémentaire à la phase 2 du projet « Mobilisation de la communauté agricole de la Montérégie pour la conservation des espèces en péril et de leurs habitats » financé par Environnement et Changement climatique Canada, permettra de documenter la présence des trois espèces visées par le projet dans les champs de céréales d’automne.

Pour en savoir plus sur la conservation des espèces en péril en Montérégie : https://monteregie.upa.qc.ca/producteur/agroenvironnement/especes-en-peril

À propos du programme Faune en danger de la Fondation de la faune du Québec

Le programme Faune en danger offre une aide financière à des organismes pour la réalisation de projets favorisant le rétablissement des populations d’espèces fauniques en danger au Québec. La Fondation a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. Elle finance un peu plus de 700 projets aux quatre coins du Québec.

 


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This