Des jeux pour apprendre, école Mère-Marie-Rose à Contrecœur
Centre de services scolaire des Patriotes
Félicitations aux lauréats du Défi OSEntreprendre 2023-2024
Dans le cadre de la 26e édition du Défi OSEntreprendre, les écoles du Centre de services scolaire des Patriotes ont présenté plusieurs projets dans le Volet Scolaire. Ce volet soutient le développement de l’esprit d’entreprendre en mettant en lumière les élèves et les étudiants qui réalisent des projets entrepreneuriaux.
De tous les projets présentés, voici la liste des lauréats locaux de chacune des catégories. De plus, un projet s’est également distingué à l’échelon régional : il s’agit d’Action bénévole de l’école secondaire François-Williams située à Saint-Amable.
Félicitations à tous les élèves des écoles participantes et aux adultes qui les ont accompagnés dans cette belle aventure entrepreneuriale!
Catégorie Primaire 1er cycle (1re et 2e années) — Lauréat local
Coin calme et boîtes sensorielles, école Au-Fil-de-L’Eau à Mont-Saint-Hilaire
Des élèves de 2e année de l’école Au-Fil-de-l’Eau voulaient combler leurs besoins sensoriels. Ils ont amélioré leur coin calme avec l’aide d’une ergothérapeute scolaire et ont créé des boîtes sensorielles pour les spécialistes et leurs élèves. Ainsi, grâce à leur implication, les besoins sensoriels d’un plus grand nombre d’élèves seront comblés.
Responsable du projet : Marie-Ève Charbonneau
Catégorie Primaire 2e cycle (3e et 4e années) — Lauréat local
La coop des mini-chefs, école Mère-Marie-Rose à Contrecœur
Les élèves du service de garde de l’école Mère-Marie-Rose ont cuisiné et vendu leurs produits à petits prix pour les familles de leur communauté. Durant le mois de février, tous les produits ont été vendus.
Responsable du projet : Marie-Luce Viau
Catégorie Primaire 3e cycle (5e et 6e années) — Lauréat local
Mode de vie, école Le Tournesol à Beloeil
Les élèves de l’école Le Tournesol ont inventé et produit des scénarios modélisant les différents comportements attendus dans le mode de vie de l’école. De ce fait, ils ont permis à tous les élèves de l’école de mieux comprendre les gestes et l’attitude nécessaires au bon fonctionnement de l’école et de la vie en société.
Responsable du projet : André-Anne Mireault
Catégorie Primaire 3e cycle (5e et 6e années) — Lauréat local
Plate-bande : notre fierté!, école Le Rocher à Saint-Amable
L’école Le Rocher a ouvert ses portes il y a 5 ans et depuis, aucune des plates-bandes n’a été entretenue. Il y avait même des petits arbres qui commençaient à pousser. En début d’année, la plate-bande en était rendue à envahir l’allée pour se rendre à la porte d’entrée. Les élèves ont réitéré leur désir de régler ce problème. De là est né le projet plate-bande et un comité a été créé. Pour commencer, un après-midi « je nettoie les plates-bandes » a été organisé. Les parents ont été invités à venir prêter main forte, ainsi que les adultes de l’école qui souhaitent être présents : TES, directrice, concierge. Ce moment-là a été un des plus beaux moments de l’année scolaire. L’entraide, le plaisir, la motivation et la détermination étaient tous au rendez-vous.
Responsable du projet : Jennifer Clermont
Catégorie Primaire — Adaptation scolaire — Lauréat local
Des jeux pour apprendre, école Mère-Marie-Rose à Contrecœur
Des élèves du 3e cycle avec le désir d’aider les plus jeunes de l’école ont décidé de créer des jeux éducatifs liés aux matières de base enseignées. Par le tutorat, ils ont l’opportunité de tester leur création et d’observer l’impact positif sur leur « élève ». Leadership, engouement et créativité sont au rendez-vous!
Responsable du projet : Marie-France Crépin
Catégorie Secondaire 1er cycle (1re et 2e années) — Lauréat local et régional
Action bénévole, école secondaire François-Williams à Saint-Amable
Des élèves de deuxième secondaire de l’école François-Williams ont mis sur pied un projet intergénérationnel comportant trois volets : des appels d’amitié, un bingo à l’école et une boîte bibliothèque. Autant les personnes âgées que les élèves ont vécu une expérience humaine très enrichissante au cours du mois de février.
Responsable du projet : Manon Trépanier
Catégorie Adaptation scolaire — Secondaire et Éducation des adultes — Lauréat local
Socialiser et cuisiner pour les aînés, école secondaire du Grand-Coteau à Sainte-Julie
Grâce à notre serre hydroponique de l’entreprise québécoise Vireo, les élèves de l’école secondaire du Grand-Coteau ont la possibilité de faire pousser des légumes, des fruits, des herbes aromatiques et des fleurs, été comme hiver. À travers chacune des étapes, le potager scolaire permet de stimuler l’engagement et la motivation des élèves à effectuer des tâches concrètes. Cette année, le volet écocitoyenneté a davantage été développé, c’est-à-dire, avoir conscience que chacune des actions quotidiennes ont une incidence sur la planète et sur les autres.
Pour une deuxième année, les élèves ont poursuivi la même mission, mais ils ont revisité le projet entrepreneurial. Il s’agissait de remettre les plants du potager à un organisme communautaire de la municipalité de Sainte-Julie, L’Envolée centre d’action bénévole Sainte-Julie. Un deuxième volet a également été ajouté au projet : les élèves ont organisé l’événement Socialiser et cuisiner pour les ainés afin de cuisiner les légumes du potager avec les bénévoles pour les bénéficiaires. Le projet vise donc à améliorer la situation de gens vulnérables de la communauté et à créer un événement de coopération et de partage pour répondre à un besoin ciblé par les élèves.
Responsable du projet : Véronique Hébert
À propos du Défi OSEntreprendre
Le Défi OSEntreprendre est un grand mouvement québécois qui fait rayonner annuellement les initiatives entrepreneuriales de quelque 57 000 personnes :
- des jeunes du préscolaire jusqu’à l’université appuyée par leurs intervenants scolaires avec ses volets Scolaire et Étudiant ;
- des entrepreneurs en démarrage avec son volet Création d’entreprise ;
- des entrepreneurs au cheminement inspirant avec son volet Réussite inc. ;
- des modèles d’approvisionnement d’ici avec son volet Faire affaire ensemble.
Il se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national. Pour sa mise en œuvre, plus de 300 responsables se mobilisent dans les 17 régions du Québec afin de mettre en lumière les projets issus de leur milieu.
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