Le maire de Saint-Amable, M. Stéphane Williams, la représentante de la ministre de la Famille et députée de Verchères Suzanne Roy, Mme Carol Lyne Lamont, la présidente du comité consultatif en immigration et mairesse de Contrecœur, Mme Maud Allaire, la chargée de projet — diversité interculturelle et inclusion de la MRC, Mme Flore Cebollada, la représentante de la ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration Christine Fréchette, Mme Emmanuela Mouberi, ainsi que le préfet de la MRC et maire de Calixa-Lavallée, M. Daniel Plouffe.

Lancement du plan d’action en immigration
La MRC de Marguerite-D’Youville reçoit un important appui financier pour renforcer l’intégration et la valorisation de la diversité culturelle sur son territoire

La MRC de Marguerite-D’Youville est heureuse d’annoncer le lancement de son plan d’action 2024-2026 pour la valorisation de la diversité culturelle sur son territoire. Ce plan d’action contribuera à favoriser l’attraction, l’intégration et l’établissement durable des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles, afin que celles-ci participent pleinement à la prospérité de la région.

Ce projet a été rendu possible grâce à un soutien financier de 250 000 $ du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) dans le cadre de son Programme d’appui aux collectivités. La MRC investit également une somme de 250 000 $ pour compléter la totalité du projet de 500 000 $ pour la réalisation de son plan d’action triennal en immigration. Ce plan permettra de renforcer la volonté des acteurs du milieu à devenir une communauté d’accueil ouverte et inclusive dans la région de la Montérégie. Ainsi, la MRC témoigne de son engagement envers la diversité culturelle.

Ce projet a pour but de faciliter la pleine participation à la vie sociale, culturelle et économique des personnes immigrantes et d’autres minorités ethnoculturelles dans chacune des villes de la MRC, soit Calixa-Lavallée, Contrecœur, Saint-Amable, Sainte-Julie, Varennes et Verchères.

Appel à une concertation régionale

Déterminées selon quatre axes principaux (attraction, intégration, établissement durable et concertation), les actions seront réalisées du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2026 en concertation avec de nombreux partenaires régionaux ainsi qu’en collaboration avec l’ensemble des organismes locaux et les citoyens désirant s’impliquer.

Pour des détails sur le plan d’action ou des statistiques, consultez notre site Internet au www.margueritedyouville.ca. Vous souhaitez participer ou obtenir plus de renseignements ? Communiquez avec Mme Flore Cebollada, chargée de projet — diversité interculturelle et inclusion, au (450) 583-3303 poste 222 ou par courriel à fcebollada@margueritedyouville.ca.

Citations

« Je suis fière d’appuyer la MRC de Marguerite-D’Youville dans la réalisation de son premier plan d’action en matière d’immigration. Ce plan traduit la volonté du milieu de favoriser l’attractivité, l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes au sein de ses collectivités. La Montérégie offre de belles possibilités aux nouveaux arrivants qui souhaitent s’installer et s’épanouir en français dans la région. »
Christine Fréchette, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration

« Je salue le travail essentiel de la MRC de Marguerite-D’Youville et des villes membres dans l’élaboration de ce plan. Leur engagement envers l’intégration harmonieuse des diverses cultures dans la circonscription de Verchères est remarquable. Ensemble, à travers le Programme d’appui aux collectivités, nous œuvrons pour un avenir où chaque individu est soutenu dans son intégration, où chaque voix compte, contribuant ainsi à une société plus inclusive et prospère. »
Suzanne Roy, députée de Verchères, ministre de la Famille et ministre responsable de la Montérégie

« Pour notre MRC, il s’agit d’un important engagement pour faire valoir auprès de la population la grande contribution des différentes communautés culturelles dans le maintien et le développement de notre région. La réussite de ce plan d’action repose sur la concertation de l’ensemble des acteurs qui interviennent sur les enjeux en immigration ainsi que la participation de toute la collectivité. Nous invitons toute la communauté de notre territoire à s’investir dans la réalisation de ce plan qui démontrera notre volonté de créer un environnement accueillant et diversifié où chacun se sent chez soi. »
Daniel Plouffe, préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville et maire de Calixa-Lavallée


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This